[Bitam/Église évangélique du Gabon] : Le révérend Prosper Mve Ekogha périt dans un accident de la route

Ce pasteur de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), ancien ministre de Dieu de la paroisse des Cocotiers, à Libreville, venait d’être muté à la paroisse d’Akam Effack, à Bitam. Il a été victime dans une collision entre son véhicule de marque Toyota RAV4 avec un mastodonte de la société Siat, à hauteur du village Bindoumessang, à l’entrée de la ville de Bitam.

LA nouvelle de sa disparition tragique s’est propagée comme une drainée de poudre dans la ville de Bitam, chef-lieu du département du Ntem, et au-delà. Le révérend Prosper Mve Ekogha, ministre de Dieu de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), nouvellement muté à la paroisse d’Akam Effack (Bitam), a péri dans une collision de son véhicule de marque Toyota RAV4 avec un mastodonte de la société Siat Gabon chargé de caoutchouc, le mercredi 7 septembre 2022, à hauteur du village Bindoumessang, à l’entrée de Bitam et sur la route d’Oyem.

Le défunt est un ancien responsable de la paroisse des Cocotiers, à Libreville. Il venait d’être affecté à la tête de l’église du village Akam Effack, au terme du dernier Synode ayant confié la direction de l’EEG à la Région synodale du Woleu-Ntem, il y a peu, dans la capitale gabonaise.

A en croire une source proche de la famille, l’homme de Dieu revenait d’une visite des proches au volant de sa RAV4. Arrivé juste après le village Zomo Missomingone et à l’amorce d’un tournant dangereux menant au carrefour Bindoumessang, il n’aura pas vu le semi-remorque de la société Siat qui venait devant lui.

Le choc frontal d’une violence inouïe, qui en est suivi, a coûté la vie sur-le-champ, au pasteur d’Akam Effack. Une perte énorme pour le Gabon, pour l’Eglise évangélique du Gabon, pour la ville de Bitam, du clan Effack dont il était ressortissant.

Une nouvelle qui a provoqué une onde de choc auprès des congénères du disparu. « Je n’ai pas changé de place. Le pasteur Prosper venait juste de me quitter. La dernière personne avec qui il a échangé confraternellement et se réjouir de son affection à Akam Effack. Il a promis m’amener une bouteille de whisky White Horse demain, pour me féliciter des travaux de ma maison qui avance… », témoigne sur sa page Facebook, le révérend Rostand Essono Ella, responsable de la paroisse de Gros Bouquet à Libreville.

A noter que cet énième accident de la circulation sur la Nationale 2, vient encore une fois, soulever la dangerosité de nos routes depuis quelques mois. En moins de deux mois, le Gabon a enregistré plus de dix décès dus aux accidents de voiture dans la seule province du Woleu-Ntem.

Un accident de plus, de trop qui devrait, plus que par le passé, interpeller le gouvernement gabonais sur la réhabilitation et l’entretien régulier de nos voies de communication qui, il faut le dire (pour le regretter), sont envahies par les creux à ciel ouvert et des hautes herbes.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES