Bitam : Le centenaire de feu Jérôme François Oniane Sima célébré dans le recueillement et la communion

La descendance de l’illustre disparu a profité de cette occasion, pour remettre un don de matériel informatique au Centre de lecture et d’animation cluturelle (Clac) suivi d’une séance de bénédiction du mausolée de l’ancien maire et fervent militant du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le chef-lieu du département du Ntem.

MESSE action de grâce en l’église Immaculée conception de Bitam, don du matériel informatique et didactique au Centre de lecture et d’animation cluturelle (Clac) et bénédiction du mausolée.

Tels sont les moments forts qui ont constitué le célébration du centenaire de l’ancien et premier maire de la commune de Bitam, Jérôme François Oniane Sima, le jeudi 8 septembre 2022, dans le chef-lieu du département du Ntem (Nord du Gabon).

En présence du préfet (sortant) du Ntem, Jean Claude Mounziéghou Maloulah, du sénateur suppléant, Jean Jérôme Oniane Sima, du secrétaire général de la mairie de Bitam, Élie Ella Nzogho, et d’autres invités de marque.

Au cours de son homélie tirée de l’Évangile selon Saint Luc, le curé de la paroisse de Viafé (dans le département de l’Okano), Mgr Jean Bernard Asseko Mve, a invité toute la descendance de l’illustre disparu, à la réconciliation et à l’unité pour mieux honorer sa mémoire.

Jérôme François Oniane Sima était une grande et haute personnalité. Nous célébrons un monument, un patriarche, un notable, un homme de culture, un politicien hors paire. Bref. Un homme multidimensionnel », pense le prélat. Par conséquent, il a invité les enfants, frères et sœurs, petits-fils… à être « des hommes et femmes extraordinaires, qui aiment leurs ennemis, qui sait pardonner, se rabaisser, s’humilier et qui fait ce que l’homme ordinaire ne peut pas faire ».

Ensuite, la famille et leurs hôtes se sont déportés du côté du Clac (qui porte d’ailleurs le nom du défunt), pour une remise d’un important don composé : d’une connexion Internet haut débit, de 300 ouvrages de la littérature africaine et gabonaise, d’un ordinateur complet avec une imprimante, d’une photo géante de l’illustre disparu. La famille a également rénové la peinture interne et externe de tout le bâtiment abritant les services du Clac.

Ce don a été remis symboliquement au responsable des lieux, Maurice Ndong Abaga, par l’un des fils de l’ancien infirmier défunt, François Ondo Edou. Né le 15 juillet 1922, Jérôme François Oniane Sima a tiré sa révérence le 8 septembre 2000.

Faisant son apologie, le président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou (un des fils du patriarche) a indiqué que, M. Oniane Sima a dirigé le Conseil municipal de Bitam de 1981 à 198, au moment où cette mairie ne disposait pas encore un budget dépassant cinq millions de francs CFA.

Sur le plan politique, le natif de Mongos (quartier de la commune, sur la route d’Oyem) a été pour le Parti démocratique gabonais (PDG), le tout premier secrétaire de section de la commune de Bitam. Au niveau national, Jérôme François Oniane Sima, fait partie des premières propositions des gabonais diplômés de l’Ecole des infirmiers de Libreville, qui deviendra plus tard l’Ecole nationale de santé et d’action sociale de Libreville.

« Je voudrais indiquer que nous avons initié la présente rencontre, pour honorer la mémoire de notre géniteur qui, comme beaucoup de Bitamois le savent, a marqué positivement son passage terrestre dans la commune de Bitam, en milieu Essandone et même, de manière plus générale, sur l’ensemble du territoire national », a précisé Lambert Edou.

La dernière phase de cette célébration du centenaire était le cérémonial de bénédiction du mausolée du défunt, sur ses terres natales de Mongos.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES