[Bitam/Karaté] : Stage et installation du président de la sous ligue du Ntem

Ce double a été dirigé par l’expert mondial Franco-gabonais, Me Hughes Zolo, ceinture noire 5e Dan de karaté. En présence du président de la ligue provinciale de karaté do et arts martiaux affinitaires, Me Hyacinthe Nguema Allogo.

Une phase du stage

LA sous ligue de karaté du département du Ntem a lancé officiellement ses activités, le samedi 10 septembre 2022, à la faveur d’un stage animé par l’expert mondial Franco-gabonais, Me Hughes Zolo, en la salle du Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) de Bitam.

En présence du président de la ligue provinciale de karaté do et arts martiaux affinitaires du Woleu-Ntem, Me Hyacinthe Nguema Allogo, et d’autres hauts gradés de cette discipline dans le Septentrion en général, et le département du Ntem en particulier.

L’expert mondial Franco-gabonais, Me Hughes Zolo, échangeant avec la presse

Au menu de ces deux jours d’activités : renforcement des capacités de la dizaine des pratiquants présents en katas et en kumités. « C’est une opportunité à saisir pour les maîtres locaux – en France on les appelle les profs – pour qu’ils puissent progresser dans la technique du karaté (…). Étant donné qu’ils sont tous des maîtres, j’ai juste réglé quelques détails en katas et kumités, pour que leur pratique soit meilleure », a indiqué l’expert mondial Franco-gabonais.

Il a rappelé durant tout le stage la nécessité pour un karatéka d’être toujours discipliné sur le tatami et dans sa vie de tous les jours. « Les karatéka doivent savoir que le karaté est d’abord individuel et, il forme ensuite une grande famille. Il faut donc que chaque pratiquant ait d’abord un grand respect à cet art et aux directives que donne la fédération, la ligue provinciale et la sous ligue. J’exige que ceux-là prennent le karaté au sérieux », a poursuivi Me Hughes Zolo.

Au terme du stage, le président de la ligue provinciale de karaté do du Woleu-Ntem, Me Hyacinthe Nguema Allogo et son hôte venu de France ont installé Me Pierre Mbelé Ollomo, comme nouveau responsable de la sous ligue du Ntem. Il a pour mission de vulgariser la discipline dans les établissements scolaires, les unités des forces de défense et de sécurité et autres structures installées dans le département du Ntem.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES