Oyem : Le faux « Jésus » d’Angone-Effite assassiné par son disciple Junior Essone Mba
Le mystérieux Melchior Ntoutoume Toung alias Jésus qui, des années durant, a pris en otage et exploité de nombreux jeunes dans son sanctuaire d’Angone-Effite, a été envoyé ad patre par son homme de main, au cours d’une rixe. Le Parquet de la République près le tribunal de première instance d’Oyem a ouvert une information judiciaire.
LE fameux et mystérieux Melchior Ntoutoume Toung alias Jésus du village Angone-Effite, dans le canton Bissok (département du Woleu), à 51 kilomètres d’Oyem, n’est plus. Le quinquagénaire qui a semé la terreur dans le canton Bissok, des années durant, a été envoyé ad patres par son disciple le plus proche, Junior Essone Mba, au cours d’une rixe dans l’un de leurs véhicules.
A en croire une source autorisée, le « gourous » d’Angone-Effite n’était plus vu en public depuis le 14 février dernier. Au vu de cette disparition, l’ex-compagne du faux Jésus (qui vit déjà à Oyem), a immédiatement saisi les éléments de la gendarmerie départementale nord.
Une fois informé de la situation, le parquet de la République près le tribunal de première instance d’Oyem a ouvert une information judiciaire pour tenter de retrouver le disparu. Arrivés au village Angone-Effite, les Officiers de police judiciaire (OPJ) vont logiquement interpeller certains disciples trouvés dans le « sanctuaire » du fameux Jésus, construit dans une forêt jouxtant le village.
Parmi les proches interpellés se trouve Junior Essone Mba, un fidèle des fidèles de l’innommable Melchior Ntoutoume Toung. C’est ce dernier qui a avoué avoir tué son maître au cours d’une rixe.
Selon lui, « en allant sur Oyem, je lui ai demandé de nous payer toutes les années que nous avons travaillé sous ses ordres. Il m’a dit qu’il n’avait pas d’argent à nous donner. C’est à ce moment que je l’ai saisi, avant de le jeter hors du véhicule. C’est le même véhicule qui l’a écrasé avant de trouver la mort », a révélé Junior Essone Mba aux enquêteurs.
Des aveux qui sont loin de convaincre les OPJ. C’est-à-dire ainsi que la Procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang décide de diligenter une mission punitive au village Angone-Effite, pour la reconstitution des faits, en présence du présumé meurtrier et les enquêteurs.
Assailli de questions, Junior Essone Mba, ne va tarder à monter l’endroit où il a enterré Jésus, dans un ravin situé à un bosquet mitoyen au village. Seuls les le squelette de Jésus en état de putréfaction aurait été retrouvé dans le tombeau.
Une mission qui s’est déroulée en présence du prêtre exorciste, Mgr Nestor Ayo Biyogho, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus d’Angone. Tant, le principal suspect semblait être possédé par les mauvais esprits (peut-être l’esprit de son maître Jésus) durant ses premiers jours de garde à vue. Tout le mystère reste entier autour du passage terrestre de sieur Ntoutoume Toung et de ses pratiques occultes.
Selon une autre source proche du village, le fameux Jésus était l’incarnation du diable au sein de la population depuis plusieurs années. « C’était un personnage atypique qui vivait dans un monde à part avec ses esclaves, dont plusieurs jeunes venus d’horizons divers, pour chercher un emploi à l’époque du projet Graine. Il a transformé ses jeunes en drogués et esclaves à tout faire sous ses injonctions », a expliqué un rural.
Un supplice que les villageois d’Angone-Effite et ses environs ont subi depuis des lustres, sans que personne ne parvienne à saisir les autorités judiciaires par crainte de représailles. Selon une source proche du dossier, Melchior Ntoutoume Toung avait bénéficié de plusieurs hectares de forêt avec le projet Graine.
Il en a profité pour recruter enrôler de nombreux jeunes à la recherche d’une activité génératrice de revenus (AGR). Ce gourous a, au fil des années, exploité à d’autres fins.
« Il faisait boire une mixture faite d’iboga, de chanvre indien et des écorces d’arbres, à tous ceux qui venaient postuler à un emploi, tout en nous promettant un avenir radieux « , a révélé le bras droit de Jésus d’Angone-Effite. Non sans poursuivre que : « nous avons un grand champ de chanvre indien. Au milieu de celui-ci, notre maître possède une grande cuvette avec plusieurs cloches autour. Chacun d’entre nous, disciples, sommes représentés par chacune de ses cloches », a poursuivi Junior Essone Mba.
Toute chose qui laisse penser à une secte dont Melchior Ntoutoume Toung alias Jésus était l’un des dépositaires. Nous y reviendrons.
Par Emmanuel EBANG MVE