Oyem/Agriculture : Le BIT offre une formation qualifiante à 48 jeunes

Ces jeunes participants à une formation de renforcement des capacités sur l’élaboration d’un plan d’affaires, ont reçu des attestations des mains du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, du représentant du Bureau international du travail (BIT), KarimToumi et des autres autorités civiles et militaires présentes à la cérémonie.

Photo de famille

DU 10 février au 5 mars 2022, quarante -huit (48) jeunes ont bénéficié, à Oyem chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), d’une formation sur l’élaboration des plans d’affaires dans le secteur agricole. Une formation diplômante organisée par le Bureau international du travail (BIT) sur financement de la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le gouvernement gabonais par l’entremise du Ministère de l’Agriculture.

Une formation qui a été assurée par neuf (9) enseignants de l’Ecole nationale de développement rural (ENDR) d’Oyem. A la cérémonie de clôture et surtout, de remise des attestations de participation au séminaire, le représentant du BIT, KarimToumi, a précisé que ce moment marquait également « la clôture des activités de formation et de coaching des enseignants de l’Ecole nationale de développement rural et de formation des jeunes agriculteurs-entrepreneurs sur les outils de l’entrepreneuriat du BIT ».

Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki (g) remet une attestation de participation à un jeune entrepreneur

Non sans ajouter que, la fin du programme de renforcement des capacités sur les compétences entrepreneuriales de cette école, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de l’offre de formation professionnelle agricole et de l’entrepreneuriat rural. A en croire M. Toumi, il s’agit d’une importante composante du projet PAPG 1, qui est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et mis en œuvre par le BIT en partenariat avec l’État gabonais via le ministère de l’Agriculture, de l’Elévage, de la Pêche et de l’Alimentation représenté par le CEP-PAPG1.

Le représentant du BIT pense qu’en combinant « formation professionnelle agricole avec le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes, nous pouvons briser le cercle vicieux créé par le manque d’expérience professionnelle ». En ce sens que, la formation professionnelle agricole est considérée par le BIT comme un outil puissant à même de réduire le taux élevé de chômage des jeunes, qui pèse sur les pays tels que le Gabon.

Le gouverneur, Jules Djéki, a remercié le BIT et les autres partenaires qui contribué à la réussite de cette formation. Il n’a pas manqué d’exhorter les jeunes bénéficiaires, à faire œuvre utile, des connaissances acquises. Le directeur de l’Ecole nationale de développement rural d’Oyem, Guy Aymard Moulendé, a remercié les autorités du pays, pour avoir choisi les enseignants de l’école dont il a la charge, d’encadrer ces 48 jeunes Gabonais dans les modules aussi variés que : le management de projet, la tenue d’un journal comptable, la gestion des stocks et l’élaboration d’un plan d’affaires.

Une phase de la formation

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES