[Vie chère] : Le gouvernement fixe la nouvelle mercuriale des prix de 48 produits alimentaires
Le protocole d’accord y relatif à été paraphé, jeudi 15 septembre dernier à Libreville, par le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, le ministre du Commerce, Yves Fernand Mamfoumbi, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, les opérateurs économiques et les syndicats du secteur commercial.
TROUVER des solutions idoines et pérennes à la vie chère et la montée vertigineuse des prix des produits alimentaires au Gabon. Tel est le challenge que s’est lancé, depuis quelques temps, le gouvernement via les ministères concernés par cette question qui impacte négativement sur le quotidien de la population gabonaise.
C’est dans cette optique que, sur instruction du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, une nouvelle mercuriale des prix, de 48 produits alimentaires importés, vient d’être redéfinie par les experts des ministères de l’Economie, du Commerce et des Transports. Ces produits sont essentiellement constitués des volailles, poissons, boîtes de conserve, riz et produits laitiers.
Le protocole d’accord de cette nouvelle mercuriale des prix a été paraphé, le jeudi 15 septembre 2022, à Libreville, entre le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, son collègue en charge du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Mamfoumbi et le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, les opérateurs économiques de la chaîne des prix et les syndicats des consommateurs.
Cette nouvelle mercuriale des prix plafonds concerne les ventes de gros, demi-gros et détails. Les nouveaux prix arrêtés de commun accord entre les différentes parties, rentreront en vigueur à compter de la première semaine du mois d’octobre prochain.
Selon le ministre de l’Economie et de la Relance, « la nouvelle mercuriale est une réponse aux préoccupations des gabonais et des gabonaises, suite aux hautes instructions du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, relatives à la lutte contre la vie chère. Elle entrera en vigueur dans deux semaines à compter de la date de signature de ce protocole d’accord avec les opérateurs économiques, en raison de l’implémentation des nouveaux prix dans les systèmes d’information des opérateurs économiques et de la mise en place des grilles provinciales par les comités provinciaux des prix sous la supervision des gouverneurs », a précisé Nicole Janine Lydie Roboty Mbou.
Par Emmanuel EBANG MVE