Vie chère : Voici les prix des 48 produits de consommation homologués par le ministère de l’Economie et de la Relance

Cette nouvelle mercuriale entrera en vigueur dans l’ensemble du Gabon, à compter du 1er octobre prochain. Le gouvernement met à la disposition des populations le numéro vert gratuit 8085, pour dénoncer les opérateurs économiques réfractaires à la décision gouvernementale. Voici, in extenso, le communiqué y relative.

LE ministère de l’Economie et de la Relance rend public l’arrêté N°051.22/MER/MCPME/MAA/MT réglementant les prix de 48 produits alimentaires de première nécessité importés, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Résultat d’une large concertation entre l’État, les opérateurs économiques et les associations des consommateurs, le nouveau dispositif consacre le blocage des prix de 48 produits alimentaires de grande consommation d’origine importée aux stades des grossistes, demi-grossistes et des détaillants.

Conformément aux textes, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) est chargée de l’application dudit arrêté. Afin de conforter le consommateur dans son rôle d’acteur, il est rappelé qu’une plate-forme digitale composée d’un numéro vert gratuit, le 8085, d’une page Facebook, d’un site internet (www.dgcc.ga), d’un numéro WhatsApp, le 061 00 01 93, est disponible.

Par ailleurs, les opérateurs économiques sont informés qu’ils peuvent dénoncer par les mêmes canaux, les comportements répréhensibles de certains agents de l’État. Cet arrêté entrera en vigueur à compter du 01er octobre 2022.

« La lutte contre la vie chère, c’est la responsabilité de tous ! »

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES