Variant Omicron : Le Gabon ferme son espace aérien à l’Afrique du Sud et à sept autres pays africains

DANS un communiqué rendu public le 29 novembre 2021, le gouvernement gabonais par la voix du ministre en charge du Transport, Brice-Constant Paillat, a décidé de fermer son espace aérien, jusqu’à nouvel ordre, à l’Afrique du Sud, ainsi que le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, Eswatini, le Mozambique et l’Angola.

« Le gouvernement de la République informe la communauté nationale et internationale qu’en raison de la récente découverte en Afrique du Sud d’un nouveau variant du coronavirus, baptisé Omicron, les passagers et les vols en provenance de l’Afrique du Sud sont, à compter de ce jour, interdits d’entrée sur le territoire gabonais et ce, jusqu’à nouvel ordre », précise le communiqué gouvernemental.

Pour la ministre du Transport, cette mesure vise à préserver, non seulement, la tendance baissière de la courbe d’évolution de la pandémie, observée ces dernières temps au Gabon. Mais également, à protéger les populations vivant au Gabon, contre ce nouveau variant dont la vitesse de propagation est très préoccupante.

Une décision du gouvernement, qui est très appréciée par de nombreux Gabonais. Même si d’aucuns craignent de lourdes conséquences économiques voire sociales, avec l’interdiction de ces vols en provenance de ces huit pays africains.

Que dire de nombreux compatriotes qui y résident pour des raisons diplomatiques, scolaires, stages, touristiques, sportives et autres. Le gardien des buts des Panthères du Gabon, Amonome, par exemple, joue dans un club sud-africain.

Une décision qui pourrait coûter sa non-convocation pour l’équipe nationale ce, à moins de 40 jours du début de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football « Cameroun 2021 ».

CATEGORIES