Le Gabon et la Chine veulent élever leurs liens de coopération

C’est ce qui ressort de l’entrevue que le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Michael Moussa Adamo, a eue avec son homologue chinois, Wang Yi, en marge de 77è session de l’Assemblée générale de l’Onu, à New-York.

EN marge de la 77è session de l’Assemblée générale des Nations unies tenue, dernièrement, à New-York, aux États-Unis, le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Michael Moussa Adamo, s’est entretenu longuement avec son homologue chinois, Wang Yi, sur des questions de coopération diverses des deux pays. Une coopération qui date aujourd’hui de plus d’un demi-siècle.

Au cours de leur tête-à-tête, les deux personnalités ont émis le vœu de travailler de concert, pour rehausser les liens historiques, notamment d’amitié et de coopération, qu’entretiennent le Gabon et la Chine. Cela passe nécessairement par la promotion des échanges diplomatiques de haut niveau ce, dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », lancée par la Chine il y a plus de sept ans.

« Les deux pays ont toujours été sincères et amicaux, se sont traités de manière égale, ont réalisé une coopération gagnant-gagnant et un développement commun, ont forgé une amitié profonde, et le partenariat de coopération global entre les deux parties continue de se consolider et de se développer », a fait remarquer le diplomate chinois.

Non sans ajouter que, « la Chine est prête à travailler avec le Gabon pour accélérer son développement et sa revitalisation et, à apporter davantage de bénéfices au peuple gabonais », a martelé Wang Yi. Le ministre des Affaires étrangères gabonais n’a pas manqué, de son côté, l’excellence des relations diplomatiques existantes entre Libreville et Pékin.

« Le Gabon est disposé à renforcer la synergie entre Gabon émergent et l’initiative la Ceinture et la Route, pour diversifier l’économie du pays », a déclaré Michael Moussa Adamo au sortir de l’audience.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES