Steed Phares Mbeang Eyi : « Nous aborderons les élections de la mutuelle de l’UOB sous le sceau de l’union »

Dans cet entretien exclusif, le président de l’ « Union Estudiantine » , Steed Phares Mbeang Eyi, évoque ses ambitions et exhorte la communauté estudiantine à faire confiance à sa structure, lors de l’élection des délégués de la mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.

Jouractu. Le dépôt des candidatures pour l’élection des délégués de la Mutuelle de l’Université Omar Bongo a débuté ce lundi 6 mai 2024. Comment comptez vous aborder ces élections à venir ?

Steed Phares Mbeang Eyi : Bonjour. Avant de répondre à votre question, permettez moi d’abord de vous remercier, pour m’avoir accordé cette interview. Ensuite, je remercie les nouvelles autorités de l’Université Omar Bongo, en général, et le secrétaire général en particulier. Car, il a respecté les textes qui réagissent l’organisation des élections de la Mutuelle. C’est à féliciter. Enfin, laissez-moi rendre un vibrant hommage à ces étudiants qui ont lutté pour l’intérêt des étudiants. Je cite : maman Yaya, Nicolas Obame, Firmin Olo’o Obiang, Lionel Engonga, Ballack Obame, Maître Bibang, etc. Je peux maintenant répondre à votre question en disant que nous aborderons ces élections avec beaucoup de rigueur, de prudence et de discipline. Ce, en tenant surtout compte des dernières élections de 2022. L’ancien président Sud-africain, Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Jouractu. Pouvez-vous être plus explicite ?

-Je veux tout simplement dire que nous aborderons ces élections sous le sceau de l’union, avec une université autrement. Dans la mesure où, l’Union Estudiantine a pour but de redorer l’image de l’université en général, et celle de l’étudiant en particulier. Cela constitue une disposition statutaire de l’Union Estudiantine.

Jouractu. Lors des élections de 2022, l’Union Estudiantine est arrivée en deuxième position. Comment comptez-vous attirer plus de suffrages cette année auprès des étudiants ?

-Déjà, il faut rappeler que l’Union Estudiantine a été créée quelques jours avant la tenue des élections de 2022 de la Mutuelle des étudiants. Dans la mesure où nous constations que l’étudiant n’était pas au centre des préoccupations de nos aînés de l’époque. Le combat que nous avions mené, nous a valu la deuxième place. Pour une association qui venait de voir le jour. Mais, c’est pas un atout. Sans faire dans l’émotion ou dans la démagogie, l’Union Estudiantine a toujours été aux côtés des étudiants. A titre d’exemple, lors de la première Assemblée générale de la Mutuelle des étudiants, nous demandions que la somme des cotisations soit supprimée ou revue à la baisse, car la situation de l’étudiant était difficile. Elle l’est toujours aujourd’hui.

Jouractu. Votre mot de fin.

Étudiantes, étudiants. L’opportunité nous est offerte pour faire entendre nos voix et de choisir des étudiants vaillants, qui vont nous représenter à la Mutuelle. N’ayez pas peur. Dans chaque niveau d’études, présentez-vous pour le bien-être de l’étudiant, de nos petits frères, de nos petites sœurs, de nos enfants qui sont des étudiants en devenir. Aussi, voudrais-je demander aux autorités universitaires de prendre des mesures strictes, sur des comportements débordés de certains anciens, qui tendent à influencer sur les étudiants de cycles inférieurs. Ce, sous prétexte qu’ils seront capables de leur faire la vie dure à l’université et saboter leur passage en classe supérieure.

Propos recueillis par La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582 – 066825479. Merci.

CATEGORIES