[Setrag Owendo] : Excursion des enfants de SOS Mwana et de l’association Arc-en-ciel

Cette colonie des vacances était conduite par le président de l’ONG Acade, Henry Ekogha. Les bambins ont pu s’imprégner des conditions de travail du personnel de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag).

LES jeunes pensionnaires de SOS Mwana et de l’association Arc-en-ciel de Libreville étaient en excursion à la gare ferroviaire d’Owendo, le 2 août dernier, pour toucher du doigt des réalités de travail et de fonctionnement des personnels et des différents services de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag).

Cette colonie de vacances était conduite par le président de l’ONG Acade, Henry Ekogha. C’est au total 34 enfants, 7 encadreurs et 6 responsables de l’ONG Acade, qui ont bénéficié de cette immersion dans les services de la société ferroviaire.

Durant deux heures, les jeunes « curieux » ont été entretenu et orienté par le chef du département Mobirail. Lequel a conduit ses hôtes, tour à tour, au pool voyageurs qui regorge les guichets, service d’informations et de renseignements, et celui des bagages.

Les jeunes visiteurs ont également eu droit à une phase de simulation d’achat de billets et d’annonce d’informations. Une visite guidée qui a été très enrichissante pour les jeunes pensionnaires de SOS Mwana et de l’Arc-en-ciel. Leurs questions et zones d’ombre ont pu trouver des réponses appropriées de la part du « guide » de la Setrag.

Cette randonnée s’est terminée par le salon ViP de la gare d’Owendo. Les enfants n’ont pas manqué l’occasion de s’adresser directement aux responsables de l’entreprise, dont le directeur général lui-même, Christian Magni.

« Monsieur le directeur général, nous rêvons d’une vie meilleure comme tous les autres enfants. Nous voulons aller à l’école comme tous les autres enfants. La rentrée scolaire approche. Donnez-nous, s’il vous plaît, la chance de réaliser nos rêves et de pouvoir nous scolariser comme les autres enfants de notre âge », a plaidé, par exemple, un bambin.

Des moments de découverte et d’apprentissage inoubliables, qui ont été salués par le chargé de la communication de l’ONG Acade, Armand Obame. Il a surtout remercié les responsables de la Setrag pour avoir répondu favorablement à leur sollicitation, en ouvrant les portes de leur entreprise aux enfants de leurs deux structures d’accueil.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES