Les partis politiques membres de « l’Appel d’Angondjé » invitent Brice Clotaire Oligui Nguema à plus de courage

C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par les responsables de cette coalition politique, le jeudi 23 mai 2024, à Libreville.

DANS un échange avec les professionnels de la communication, le jeudi 23 mai 2024 à Libreville, les leaders des partis politiques membres de « l’Appel d’Angondjé » ont décrypté l’actualité politique nationale post-Dialogue national inclusif d’Angondjé (Nord de Libreville).

Occasion pour ces partis politiques, par la voix de leur porte-parole, Joachim Mbatchi Pambou, de réaffirmer leur engagement à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, durant toute la période de la transition voire au-delà.

Ces leaders politiques n’ont pas manqué d’inviter le président de la République à « davantage de courage pour prendre toutes les mesures nécessaires, afin de nettoyer l’espace politique et de réguler le jeu politique par des règles justes et équitables, qui garantissent et préservent le droit souverain et inaliénable de censeur au peuple souverain », a exhorté le porte-parole.

La coalition a exprimé clairement son inquiétude quant à l’avenir du bateau CTRI avec à son bord certains responsables politiques du système Bongo-PDG et leurs alliés, qui ont mis le Gabon à genoux depuis plus d’un demi-siècle. « Si les membres du CTRI ont choisi de se prémunir d’une quelconque proximité avec les acteurs politiques, nul ne peut le leur concéder au regard du climat apocalyptique créé par celles et ceux, 56 ans durant, ont transformé notre pays et le champ politique, en un espace sans foi ni loi, ne respectant et ne prônant aucune valeur morale. L’ignoble et l’injure ont remplacé les valeurs de la République, entraînant de fait , la rupture avec le citoyen », a relevé, pour le regretter, Joachim Mbatchi Pambou.

Non sans ajouter que, « Nous pensons que la transition ne doit pas faire le lit aux conspirateurs de la République ». Les leaders des partis membres de « l’Appel d’Angondjé » ont, enfin, invité le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, à convoquer une réunion d’urgence avec les responsables des partis politiques légalement reconnus, pour dissiper tous les malentendus.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES