Setrag : Le DG Christian Magni présente le bilan et les perspectives pour 2023

L’année 2022 tirant vers sa fin, le directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, a, comme à son habitude, échangé avec la presse, pour faire le point des avancées des réformes engagées au sein de l’entreprise, d’une part, et fixer le cap sur l’année à venir.

C’EST un directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, détendu, qui a devisé dernièrement à Owendo, avec la presse pour dresser le bilan des réformes engagées durant ces dernières années d’une part, et présenter les perspectives de 2023.

Dans un langage clair, le patron de la société ferroviaire du Gabon a présenté, avec les chiffres à l’appui, le plan de rénovation de la voie ferrée entamé depuis 2017. Selon M. Magni, c’est au total 150 kilomètres de voie à géométrie instable depuis la gare d’Owendo, qui ont déjà été réalisés.

A celà s’ajoute la construction de 150 kilomètres de voie dans la forêt tropicale ( surtout en zones marécageuses), le remplacement de tous les rails et traverses entre Owendo et Ndjolé (soit 150 kilomètres) sur les 648 kilomètres que compte cette voie ferrée. Sans omettre les 225 kilomètres de traverses changées par celles faites en béton et l’aménagement de 7 kilomètres de les zones dites instables.

Pour le directeur général de la Setrag, cette vaste réforme vise à améliorer les conditions de voyage et de travail des clients, d’une part, et des cheminots, d’autre part. Un chantier qui doit durer jusqu’en 2024.

Il ressort qu’en 2022, la Setrag a transporté au total : 330 000 passagers à bord de ses trains voyageurs. Pour ce qui est des perspectives, le manager général de la Setrag a émis le vœu de voir la réduction du temps de voyage à bord des trains à compter du premier trimestre 2023 ; la réfection des voitures voyageurs ; l’acquisition de dix nouvelles locomotives à compter de février ; l’ouverture de la nouvelle gare de Lastourville (province de l’Ogooué-Lolo) ; la rallonge de dix voies de croisement dans quatre gares ce, pour le stationnement rapide des trains en cas de détresse et, afin d’éviter la perturbation du trafic.

D’autres questions, non moins importantes, ont également été au menu des échanges entre le patron de la Setrag et les femmes et hommes de la presse. Il s’agit notamment, entre autres, des questions relatives à la modernisation de la voie ferrée, l’implication de la Setrag dans l’amélioration des conditions d’existence des populations vivants aux abords des rails, la numérisation des services de l’entreprise.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES