La cour d’appel de Franceville condamne Guy Nzouba Ndama à 3 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA d’amende

Ce verdict a été rendu par cette juridiction, ce vendredi 23 décembre 2022, dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Un verdict qui reste à l’appréciation du président du parti de l’opposition Les Démocrates et son conseil.

SELON une dépêche de notre confrère AGP (Agence gabonaise de presse), l’opposition et président du parti politique Les Démocrates (LD), Guy Nzouba Ndama, a été reconnu coupable du crime de « blanchissement de capitaux », par la cour d’appel judiciaire de Franceville (chef-lieu de la province du Haut-Ogooué), ce vendredi 23 décembre 2022.

En répression, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon a écopé de 3 mois d’emprisonnement avec sursis et à 200 millions de francs CFA d’amende à verser au Trésor public. Un verdict quelque peu « clément », pour certains observateurs et qui pourrait être salué par les inconditionnels de l’ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG).

Tant, certains responsables et militants du LD craignaient le pire pour leur leader, après que celui-ci et son conseil aient décidé d’interjeter appel auprès de cour d’appel de Franceville. Un verdict qui reste d’ailleurs à l’appréciation des principaux intéressés.

Rappelons que le président de LD, Guy Nzouba Ndama, avait été interpellé par les gardes-frontière de Kabala, non loin de la ville de Leconi, le 17 septembre 2022, au volant d’un véhicule de type pick-up double cabine ayant à son bord trois valises remplies d’espèces sonnantes et trébuchantes estimées à 1 milliard 190 millions de francs CFA. Il revenait du Congo Brazzaville voisin.

Cuisiné par les juges du tribunal de première instance de Franceville au cours de l’audience, le mis en cause avait déclaré que cette importante somme d’argent provenait de la vente de son patrimoine immobilier installé dans la ville de Pointe Noire, au Congo. Le tribunal de céans avec alors requis à l’encontre du « Démocrate en chef », 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 2 milliards 380 millions d’amende.

Un verdict jugé très sévère par l’accusé et son conseil, qui avaient alors décidé de faire appel. Nous y reviendrons.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES