Ali Bongo Ondimba : « Pour le Gabon, j’ai des ambitions encore plus grandes ! »

Le chef de l’État gabonais a fait cette annonce à l’ouverture du 12e Congrès ordinaire du PDG dont il est le président, affichant ainsi sa volonté à répondre positivement aux nombreuses appels des militants dudit parti, pour briguer un troisième mandat à la tête du pays lors de l’élection présidentielle d’août 2023.

C’EST une marrée humaine à l’effigie du Parti démocratique gabonais (PDG) qui a pris d’assaut, le vendredi 23 décembre courant, les travées du stade d’amitié d’Angondjé, dans la la commune d’Akanda, à la faveur du début des assises du 12e Congrès ordinaire du parti au pouvoir au Gabon.

Une rencontre qui se déroulera deux jours durant, en présence du président dudit parti, le Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef de l’État gabonais, les représentants des formations politiques alliées et amis venues au-delà des frontières gabonaises telles que le Parti communiste chinois (PCC) et l’Union pour la République du Togo (URT).

Un rendez-vous au cours duquel le chef de l’État gabonais n’a pas caché sa volonté à briguer un troisième mandat à la tête du pays. « Pour le Gabon, j’ai des ambitions encore plus grandes ! De très hautes ambitions ! Les plus hautes ambitions », a déclaré le président gabonais en ouvrant solennellement le 12e Congrès de son parti.

Ainsi, Ali Bongo Ondimba entend-t-il poursuivre l’œuvre de transformation socioéconomique du Gabon qu’il a entamé depuis son accession à la Magistrature suprême en 2009. « En moins d’une quinzaine d’années, le Gabon s’est plus que transformé. Il s’est métamorphosé », a rassuré le Numéro Un Gabonais.

Il n’a pas manqué de préciser que sur le plan économique, « nous sommes passés du tout pétrole à une économie de transformation plus diversifiée. Je peux citer le bois, la pêche, l’agriculture, les mines, le tourisme, les services financiers, etc. Sur le plan diplomatique, notre pays s’est imposé comme un acteur majeur et respecté. Apprécié pour sa stabilité et sa fiabilité. Dans la lutte pour le climat, le Gabon est considéré comme un pays moteur, en première ligne », a énuméré le chef de l’État gabonais.

Non sans se réjouir de la place de choix occupée par le Gabon au sein de la Francophonie, de l’adhésion réussie et saluée dans la grande famille du Commonwealth. Autre succès à l’international, la présidence par le Gabon en octobre dernier, du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU).

En outre, Ali Bongo Ondimba, s’est résolument engagé dans la poursuite des réformes visant à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), notamment en matière d’éducation, d’accès à l’électricité et à l’eau potable, l’égalité des genres, etc.

Le secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko, a indiqué que ce 12e Congrès ordinaire repose sur « un triptyque porteur d’une dynamique offensive pour l’élection présidentielle d’août 2023 : Congrès de la renaissance pour un PDG uni et solidaire. Il s’agit, chers camarades, du point de départ de notre engagement commun, fidèle, loyale, sincère, dynamique, à l’égard du candidat naturel du Parti démocratique gabonais à l’élection présidentielle. J’ai cité le chef suprême de notre parti, le Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, président de la République en fonction, déterminé à assumer un nouveau mandat à la tête du Gabon », a martelé M. Nzegho Dieko.

A noter que le bureau du congrès est dirigé par le député du 3e siège du département du Ntem, Francis Ntolo Eya’a, par ailleurs vice-président du Groupe parlementaire du PDG à l’Assemblée nationale.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES