Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe face à la presse ce lundi après-midi

LE gouvernement gabonais animera une conférence de presse, ce lundi 13 décembre 2021, à l’immeuble Arambo, sis au Boulevard Triomphal, à partir de 15 heures. Annonce un communiqué gouvernemental, parvenu au desk de Jouractu, dans la nuit du 12 décembre courant.

Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda

A en croire certaines indiscrétions, la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et certains membres de son équipe pourraient entretenir les médias sur l’actualité brûlante de l’heure, notamment sur la Covid-19. Mieux, le gouvernement gabonais pourrait annoncer des nouvelles stratégies de lutte face à cette pandémie dont la courbe de contamination est en nette recule depuis quelques temps au Gabon.

Une communication gouvernementale qui arrive surtout, à deux jours de l’entrée de l’appel à des « journées villes mortes », annoncées pour le 15 décembre, par certains responsables de la société civile, des Organisations non gouvernementales (ONG) et des leaders politiques de l’opposition. Lesquels mettent en cause les mesures jugées drastiques, énoncées par le gouvernement, pour la riposte contre le Covid-19. Les leaders syndicaux récusent surtout la décision du gouvernement de faire payer dorénavant le test PCR à 20 000 F CFA et 50 000 F CFA, alors que ce test était jusque-là gratuit.

Une décision qui est diversement appréciée auprès de l’opinion publique. Pour certains Gabonais, rien n’explique une telle décision gouvernementale, au moment où la tendance est à la baisse au niveau des contaminations et des décès liés au Covid-19.

Les dernières statistiques publiées par le gouvernement révèlent que, sur 7 210 tests PCR réalisés entre les 8 et 9 décembre 2021, seuls 40 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, 17 hospitalisations (dont 6 réanimation) et 1 décès. Au niveau de la vaccination, 224 990 personnes au moins, ont reçu leur première dose au soir du 11 décembre, et 173 123 volontaires ont pu avoir leurs deux doses.

CATEGORIES