Le « Copil citoyen » invite la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda à communiquer sur la suspension des nouvelles mesures contre le Covid-19

APRÈS avoir introduit, le lundi 13 décembre dernier auprès de la Cour constitutionnelle, une demande en annulation des nouvelles mesures gouvernementales de riposte contre le Covid-19, les membres du « Copil citoyen » ont, cette fois, saisi la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, pour communiquer sur« la suspension de l’application de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 relatif aux nouvelles mesures édictées par le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre et de riposte contre le coronavirus ».

Les deux membres du Copil citoyen à leur sortie de la primature

Le courrier y relatif a été déposé auprès du cabinet de la Première ministre, le jeudi 16 décembre 2021, par deux membres de la société civile. Une requête qui arriveun jour après que les mesures gouvernementales querelleés soient entrées en vigueur dans tout le pays.

« Nous avons malheureusement constaté qu’au 16 décembre, il n’y a toujours pas eu de communication de la part de la primature, pour rassurer les opérateurs économiques et les administrations. Mais, surtout pour les inviter à ne pas appliquer cet arrêté, vu qu’il est suspendu de facto à cause d’un dispositif constitutionnel », a regretté Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, membre du « Copil citoyen ».

Selon lui, en insistant à appliquer arrêté mis en cause, le gouvernement a violé l’article 85 de la Constitution dont les dispositions prévoient « la suspension du délai de promulgation de la loi ou d’application de l’acte, à la suite d’une requête ».

Face à cette démarche légale des membres de la société civile, la réaction de la gardienne des lois au Gabon, et surtout, de la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, est vivement attendue par les populations.

CATEGORIES