Conseil des ministres en « presentiel » autour du chef de l’État Ali Bongo Ondimba
LES membres du gouvernement présents sur le territoire national se retrouvent ce vendredi 17 décembre 2021, en « présentiel » autour du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour certainement, le dernier Conseil des ministres de l’année 2021.

Une première depuis l’arrivée en mars 2020, de la pandémie à coronavirus au Gabon. Dans la mesure où, depuis près de deux ans, les retrouvailles entre les membres du gouvernement et le président de la République se faisaient essentiellement par visioconférence.
Ce tour de table en présentiel, au Palais du bord de mer de Libreville, entre Ali Bongo Ondimba et l’équipe gouvernementale de la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, est une confirmation de la tendance baissière des cas de contamination, d’hospitalisation et de décès liés au Covid-19, enregistrés depuis quelques semaines dans notre pays.
Une question qui pourrait d’ailleurs être au centre des échanges entre le numéro un Gabonais et les membres du gouvernement. Tant, avec la chute de ces cas de Covid-19 dans tout le pays, de nombreux Gabonais s’interrogent sur le bien-fondé des dernières mesures gouvernementales de lutte et de riposte contre cette pandémie.
Lesquelles mesures sont entrées en vigueur depuis le 15 décembre dernier ce, en dépit des plaintes et la contestation d’une franche de la population, les membres du « Copil citoyen », notamment, qui ont d’ailleurs introduit une requête y relative auprès de la Cour constitutionnelle.
D’autres questions d’actualité devraient également être évoquées. Notamment, en sport, avec la participation du Gabon, dans moins d’un mois, à la 33e phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, qui aura lieu au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022.
Sans omettre le problème de la non-reprise des activités sportives de masse, surtout du Championnat National de première dont les principaux acteurs attendent la levée par le gouvernement, de l’arrêté de suspension. Les dossiers tels que la présidentielle de 2023, le budget 2022 et autres sujets politiques, économiques, diplomatiques pourraient constituer la trame des échanges au cours de Conseil des ministres prévu pour 10 heures, autour du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.