Coût de vie : La Cosyga demande une augmentation du Smig à 200 mille francs CFA

C’est la trame de l’un des points de revendications des responsables de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), adressés au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

LES nouvelles mesures gouvernementales de riposte et de lutte contre le Covid-19 semblent ne pas passer auprès d’une franche de la population. L’un des derniers faits en date est la requête formulée par la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), à la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, aux fins d’augmenter le Smig à 200 mille francs CFA.

Cette demande a été formulée le 13 décembre dernier, au cours du dépôt de préavis de grève déposé par le directoire de la centrale syndicale auprès du cabinet de la cheffe du gouvernement. Pour le secrétaire général de la Cosyga, Philippe Djoula, il s’agit d’attirer l’attention des autorités du pays, sur l’entrée en vigueur et l’application de l’arrêté n°05559/PM du 25 novembre fixant l’entrée en vigueur des nouvelles stratégies de lutte contre le Covid-19 au Gabon.

Selon la Cosyga, ces mesures gouvernementales ont un impact direct sur les conditions de vie des populations gabonaises, des agents publics et des opérateurs économiques. « Nous pensons que cet arrêté précarise encore plus le travailleur gabonais, lors que l’on sait également que dès le premier janvier 2022, la nouvelle imposition sur l’IRPP rentrera en vigueur », a indiqué le leader syndical.

CATEGORIES