[Poursuivi pour contrebande et transport de marchandises prohibées] : Guy Nzouba Ndama sera fixé le 25 octobre prochain

L’ancien président de l’Assemblée nationale et président du parti de l’opposition gabonaise « Les Démocrates », a comparu devant les juges du tribunal de première instance de Franceville, ce mardi 18 octobre 2022, pour contrebande et transport des marchandises prohibées. Le Ministère public a requis une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 2 milliards 380 millions de francs CFA d’amande.

SIX mois d’emprisonnement avec sursis et 2 milliards 380 millions de francs CFA d’amande. Telle est la peine requise par le Ministère public à l’encontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, qui comparaissait ce mardi 18 octobre 2022 devant les juges du tribunal de première instance de Franceville, dans la région du Sud-est du Gabon.

Il est poursuivi par ladite juridiction pour « contrebande et transport des marchandises prohibées« . Le Conseil de la défense du président du parti de l’opposition gabonaise, Les Démocrates (LD), dirigé par le bâtonnier Me Lubin Martial Ntoutoume, a jugé « sévère », le réquisitoire du Procureur de la République, invitant le tribunal de céans à la relaxe pure et simple de son client.

Devant la barre, le prévenu a déclaré avoir reçu la somme de 1 milliard 300 millions de francs CFA d’un client qui acheté son immeuble dans la ville de Pointe Noire, au Congo (Brazzaville). L’opposant a d’ailleurs demandé au tribunal, la restitution de son argent.

L’ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG), devenu opposant après son départ du perchoir du palais Léon Mba (siège du l’Assemblée nationale gabonaise), sera donc fixé sur son sort le 25 octobre prochain. Mais, ses démêlés avec la justice ne s’arrêteront pas là s’il est blanchi et relaxé par le tribunal du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.

Puisque l’opposant se présentera à nouveau devant les juges de la Cour criminelle spéciale de Libreville, pour répondre, cette fois, des chefs d’accusation de « blanchissement des capitaux, intelligence avec une puissance étrangère, association des malfaiteurs et tentative de corruption ». Rappelons que Guy Nzouba Ndama a été interpellé, le 17 septembre dernier à la frontière de Kabala (Haut-Ogooué), en possession de trois valises cadenassées et remplies d’espèces sonnantes et trébuchantes estimées à 1 milliard 190 millions de francs CFA.

De l’argent qui n’avait pas été préalablement déclaré aux gardes-frontière en poste non loin de la ville de Leconi.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES