Oyem : Remise des médicaments aux 48 dispensaires fonctionnels dans le Woleu-Ntem

Ces remèdes et dispositifs médicaux essentiels ont coûté 10 millions 950 mille francs CFA. Il s’agit du premier lot de médicaments achetés par la Direction régionale de santé nord (DRSN), que dirige le Dr. Ludger Boulingui Boulingui.

LE ministère de la Santé et des Affaires via la Direction régionale de santé nord (DRSN) a remis, le mardi 18 octobre 2022 à Oyem, un important lot de médicaments et des dispositifs essentiels aux 48 dispensaires fonctionnels dans les cinq départements de la province du Woleu-Ntem : l’Okano, le Woleu, le Haut-Ntem, le Haut-Como et le Ntem. Mais aussi, aux infirmeries de la Région militaire terrestre nord (RMTN) d’Eyenassi et de la prison centrale d’Oyem.

Ce matériel a été remis officiellement aux responsables des structures de santé bénéficiaires, par le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki. En présence du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou. Occasion pour le directeur régional de santé nord (DRSN), Dr. Ludger Boulingui Boulingui, de préciser que ces médicaments et dispositifs médicaux essentiels ont coûté à l’État via le ministère de la Santé et des Affaires sociales, la somme de 10 millions 950 mille francs CFA.

Il s’agit d’un premier lot qui a été mis à la disposition des responsables des dispensaires situés en zones rurales. Ces produits pharmaceutiques étaient, entre autres, composés de : Albendazole, Ibuprofène, Paracétamol, Metronodazole, Sel de fer + Acide folique, Bande de gaze stérile, Coton hydrophile, etc. « Dans le fonctionnement des régions sanitaires, nous avons des dotations budgétaires. C’est donc la première tranche du budget de fonctionnement des dispensaires. En en dehors du Centre hospitalier régional (CHR) qui jouit d’une autonomie financière, nous nous occupons du fonctionnement des dispensaires », a expliqué le DRS, Ludger Boulingui Boulingui.

Lesquels médicaments ont été achetés auprès de l’Office pharmaceutique national (OPN). « Ces médicaments sont gratuits et destinés aux populations villageoises », rappelé le DRS sur instruction du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Cette fourniture des dispensaires en remèdes participe à la poursuite de la médecine itinérante mise en place par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, en faveur des gabonais vivant dans les zones les plus reculées du pays. M. Boulingui Boulingui n’a pas manqué de rappeler que « le dispensaire n’hospitalise pas ses malades et, tous les produits injectables y sont proscrits ».

Les différents responsables des dispensaires ont été invités à faire bon usage des produits pharmaceutiques réceptionnés.

Par Esther Majoie ASSONG EBANG

CATEGORIES