Point Covid-19 dans le Woleu-Ntem : 24 cas actifs, 1 décès et 1 hospitalisation

C’EST le bilan très alarmant de la situation épidémiologique du Covid-19, fait le 14 septembre 2021, à Oyem, par le Comité de pilotage (Copil) provincial du plan de veille et de riposte contre le Covid-19.

Ce tour de table express était convoqué par le président du Copil provincial du Woleu-Ntem, le gouverneur, Jules Djéki. Y étaient conviés, le directeur régional de santé nord (DRS), Dr Ludger Boulingui Boulingui, le préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang et les différents chefs de de Forces de défense et de sécurité (FDS).

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : la situation épidémiologique de la pandémie à coronavirus dans le Septentrion. Des explications reçues du DRS, il ressort qu’il y a une recrudescence inquiétante du nombre de cas actifs depuis quelques semaines.

Une situation qui est due au relâchement par de nombreuses populations, dans l’application des mesures barrières, notamment, le port de la bavette, la distanciation physique, le respect de 30 personnes par réunion et le respect du couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin.

Selon Dr Ludger Boulingui Boulingui, les derniers tests ont révélé 24 cas actifs, 1 hospitalisation et 1 décès. Il s’agit d’un jeune de 25 résidant dans le département du Ntem, à Bitam.

Avec sa disparition, la province du Woleu-Ntem compte à ce jour un total de 2 décès liés au Covid-19, si l’on ajoute l’homme de 81 ans, qui était parti un peu plus tôt. Une situation très alarmante, qui a été condamnée vertement par le président du Copil provincial.

Pour tenter de freiner la propagation de la pandémie, le gouverneur a instruit les forces de l’ordre à renforcer et à intensifier les contrôles de jour comme de nuit, dans les cinq départements de la province : le Ntem, Woleu, Okano, Haut-Ntem et Haut-Como.

Jules Djéki a également exhorté les populations, à se faire vacciner. Dans la mesure où, selon lui, le vaccin reste à jour, le seul gage qui puisse permettre de retrouver rapidement une vie débarrassée des restrictions.

A noter qu’au soir du 13 septembre, 34 volontaires ont reçu leur première dose au Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO). Ce qui porte le nombre total de personnes vaccinées à 3 297 dans le Woleu-Ntem (source journal l’Union du 15 septembre).

CATEGORIES