Oyem : Une pasteure Nigériane placée sous mandat de dépôt pour des pratiques occultes
Dame Eveline Fru Sirri est poursuivie par le tribunal de première instance d’Oyem d’avoir administré une mixture à l’un de ses fidèles et clients malade, ayant entraîné la cécité chez ce dernier. La mise en cause est en détention préventive à la prison centrale du Peloton, depuis le 15 avril 2022, en attendant son jugement.
L’AFFAIRE défraie la chronique depuis quelques jours à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon).
Une Nigériane, la trentaine révolue, pasteure dans une église de réveil dite « Ministère de feu et de la solution de Jésus », au quartier La Vallée, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, a été placée sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du Peloton (Oyem), le 15 avril 2022, pour les faits des pratiques occultes sur l’un de ses fidèles et clients malade.
La ministre de Dieu est poursuivie par le Parquet de la République d’Oyem, pour avoir administré une mixture faite sur la base de l’eau, de l’huile…, ayant entraîné la perte de vue totale de sieur Armand Clément Bada.
A en croire une source autorisée, tout est partie d’une plainte introduite auprès du tribunal de première instance d’Oyem pour diffamation, par dame Estelle Nyaré Menié, contre la pasteure, Eveline Fru Sirri. La plaignante est une fidèle de l’église « Ministère de feu et de la solution de Jésus ».
La plaignante a eu recours à la justice du fait que la ministre de Dieu aurait propagé dans l’opinion, qu’elle serait à l’origine de la cécité de son époux, Armand Clément Bada. Non sans reconnaître devant les autorités judiciaires, que son conjoint était borgne de son œil droit depuis 16 ans et que, depuis lors, son œil gauche fonctionnait toujours à merveille.
C’est pour tenter de soigner l’oeil malade, dame Nyaré Menié a entraîné sa moitié auprès de la responsable de son Assemblée chrétienne. Malheureusement, « depuis que mon mari a utilisé l’eau que lui avait remise la pasteure, l’oeil qui était en bon état a commencé à ne plus voir parfaitement, jusqu’à ce que la cécité s’y est installée totalement », s’est plainte l’épouse du malade.
Pour en savoir davantage, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, a immédiatement ouverte une information judiciaire sur cette affaire. Les Officiers de police judiciaire (OPJ) de la brigade-centre de gendarmerie du chef-lieu du Septentrion, n’ont pas eu trop de peine à mettre la main sur la ministre du Très-Haut. A l’issue de la perquisition de son église et de son domicile, les gendarmes sont tombés sur des bouteilles d’eau minérale et d’autres potions magiques telles que : l’eau de marque CEIBA, des bouteilles d’eau marquées de « Jésus Fire Solution Ministre (Living Water) », une eau marquée « Miracle Water », des flacons d’huile dénommée « Oil Favour », « Oil Success » et du miel « Eat Thou Honey Good ».
Les enquêteurs ont également découvert plusieurs photos des personnes, posées sur l’estrade de l’église et sur le bureau de la Nigériane. Selon cette dernière, ces images servent de points de contact entre elle et des « des personnes malades et ceux qui souhaitent des solutions miracles à leur vie ».
Devant le juge d’instruction, Eveline Fru Sirri, a reconnu des faits qui lui sont reprochés et a affirmé, sans détour, avoir souvent fait recours certaines mixtures, pour guérir et opérer des miracles auprès de ses fidèles et clients malades. La pasteure devrait répondre de ses pratiques mystiques devant le tribunal d’Oyem, dans les jours à venir.
Par Emmanuel EBANG MVE