Oyem/Sécurité pénitentiaire : Port de galons de quatre nouveaux lieutenants
LA cour d’honneur de la prison centrale d’Oyem a servi de cadre, le vendredi 17 décembre 2021, à la cérémonie de port de galons à quatre sous-lieutenants promus lieutenants de la sécurité pénitentiaire. Il s’agit de Merlin Abaga Ovono, Vaneille Isabelle Kama Miot Barros, Armand Serge Mondjo et Promesse Nse Foumou.
Les nouveaux officiers ont reçu leurs épaulettes de lieutenant des mains du chef de la Région militaire terrestre Nord, le colonel Moussavou Mandoukou, et du directeur régional des polices urbaines Nord (DRPU), le colonel Marcel Manguilat Nzamba.
En présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et des autorités civiles et militaires du chef-lieu du Septentrion. Les quatre surveillants adjoints de la sécurité pénitentiaire font partie des 122 qui ont bénéficié des avancements grâce au décret n°00234/PR du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Deux partenaires sociaux de la prison centrale d’Oyem ont également reçu des mains du directeur dudit lieu carcérale, le commandant Jean Pierre Mavoungou, la médaille de reconnaissance des bons et loyaux services rendus à la sécurité pénitentiaire. Les deux bénéficiaires sont Maurice Ollé Biwole et Paulette Nzang Mba.
Cinq autres gardiens de prison ayant reçu une formation en appui au développement en aquaculture commerciale en zone péri-urbaine, ont reçu à leur tour, leurs attestations. Lequel atelier de renforcement de capacités s’est déroulé du 22 au 24 novembre 2021, en la salle de l’Hôtel de ville d’Oyem.
Cette formation axée sur les techniques organisationnelles des pisciculteures, était animée par des experts des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).