Oyem/Santé : Élections des délégués des personnels du Centre hospitalier régional

Il s’agit d’une innovation de la direction générale dudit hôpital. Les agents ont élu, tour à tour, leurs délégués représentants les médecins; la main d’œuvre non permanente de l’État ; la main d’œuvre non permanente et assimilés; les paramédicaux et autres fonctionnaires.

LA direction générale du Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro) encore appelé hôpital canadien – a organisé le samedi 17 février 2024, l’élection des délégués des personnels de la dite structure de santé.

Un processus électoral qui s’est déroulé dans la transparence totale, et en présence des candidats et/ou de leurs représentants. Au terme du scrutin, la commission électorale a donné les résultats suivants : seul candidat en lice, le docteur Bibang a élu délégué du personnel représentant les médecins avec 114 voix sur 152 votants.

Avec 109 voix obtenues, Anatole Nzue Mintza (aussi seul candidat en lice) a été plébiscité par ses collègues, pour être le délégué représentant la main d’œuvre non permanente (MONP) de l’État. La MONP et assimilés sera représentée par Pamela Béatrice Medza qui, avec 83 voix, a remporté l’élection devant son collègue Patrick Essone Mengue qui a obtenu 40 voix seulement.

Enfin, les paramédicaux et autres fonctionnaires auront comme représentant, Fortuné Abessolo Biteghe, qui est arrivé en tête du scrutin avec 53 voix. Il sera accompagné de Corneille Metogho Nguema , arrivé deuxième avec 48 voix.

Les autres candidats recalés sont Armand Nazaire Balanguendzé (28 voix) et Herbert Nguema Essono (10 voix). Une élection inédite, et qui devrait faire école auprès des autres administrations du pays.

Tant, le directeur général de l’hôpital canadien, Dr. Rick Lauvien Engouang Mezang et ses collaborateurs directs, ont innové cette année, afin de permettre aux femmes et hommes en blouse blanche, de choisir eux-mêmes leurs représentants qui doivent défendre leurs intérêts auprès de la haute hiérarchie du Chro.

Pour le directeur des ressources humaines (DRH) à l’hôpital canadien, Emmanuel Badho Mengome Abiagha, par ailleurs président de la commission électorale, « Dans le cadre des réformes que l’hôpital est en train de mener présentement à l’aube de l’année 2024, l’administration a estimé que, pour prendre les grandes réformes, pour les initier et les faire asseoir, il faut associer le personnel. Dans dans ce sens que nous avons estimé qu’il fallait organiser cette élection, pour avoir les représentants des agents. Il s’agit de ceux-là qui porteront la voix des agents après de l’administration. Ils seront écoutés et ils feront des suggestions à l’administration pour le bon fonctionnement de l’hôpital », a-t-il expliqué.

Le DRH a salué le calme et l’engouement qui ont prévalu au cours durant tout ce scrutin qui aura mobilisé le personnel soignant près de cinq heures de temps durant.

La Rédaction

CATEGORIES