Football : La reprise du National-Foot 1 prévue pour le 30 mars prochain
C’est ce qui ressort de l’importante rencontre organisée ce jeudi 22 février 2024 à Libreville, par le ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand, avec l’ensemble des acteurs chargés de l’organisation des championnats nationaux d’élite masculin et féminin, ainsi que les associations des footballeurs.
OUF ! Le National-Foot 1 (masculin et féminin) va enfin reprendre au Gabon après près d’un an d’interruption. Il en est de même du National-Foot 2, qui va reprendre ses droits à compter de la fin du mois de mars prochain.
C’est la principale nouvelle à retenir, au sortir de la rencontre organisée, ce jeudi 22 février 2024 au Palais des sports de Libreville, par le ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand, avec les responsables de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) et ceux de la Ligue nationale de football féminin (LINAFFEM), ainsi que les associations des footballeurs (professionnels et amateurs) du Gabon.
Un championnat national de première division, qui va se dérouler cette année en deux poules, suivi du play-off. « Je viens, aujourd’hui, vous annoncer que le président de la transition, chef de l’État, après m’avoir reçu, m’a donné des instructions fermes, de lancer le championnat national », a déclaré le membre du gouvernement.
M. Augand n’a pas manqué de rassurer ses interlocuteurs : « Nous avons pris des dispositions pour que le championnat aille à son terme cette année (…). Les joueurs doivent être rassurés, ils n’auront pas de problème de salaire cette saison », s’est-il engagé.
Selon certains acteurs ayant pris part à cette rencontre, il se pourrait que la saison 2023-2024 débute le 30 mars prochain, pour se terminer le 4 juin de cette année. De même, le gouvernement de transition aurait pris la décision que, dorénavant, les championnats nationaux d’élite seront financés par les sociétés pétrolières à travers leur politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Ce qui éviterait, à terme, de retomber dans des saisons interminables et une reprise des compétitions domestiques avec plusieurs mois de retard.
La Rédaction