Coopération : L’ambassadeur des États Unis chez le président de la transition
Le chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et la diplomate américaine, Vernelle Trim Fitzpatrick ont passé en revue, des relations de coopération entre le Gabon et les États Unis d’Amérique.
LE président de la transition, ch f de l’État gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu à son cabinet du palais de Rénovation de Libreville, le mardi 20 février 2024, l’ambassadeur et plénipotentiaire des Etats Unis d’Amérique en République gabonaise, Vernelle Trim Fitzpatrick.
Au menu des échanges : le renforcement des relations diplomatiques et de coopération qui lient les deux États depuis des lustres. La transition en cours au Gabon figurait également en bonne place, au cours de ce tête-à-tête.
C’est dans ce cadre que la diplomate américaine a proposé au numéro un gabonais, l’accompagnement de son pays dans les domaines de l’économie, du commerce et de la diplomatie. Madame Vernelle Trim Fitzpatrick a profité également de cette entrevue, pour exprimer au général Brice Clotaire Oligui Nguema, la volonté des autorités de son pays pour soutenir et accompagner le processus de transition, et de raffermir les relations bilatérales entre les deux pays.
Au terme de cette audience, le président de la République gabonaise a exprimé à son hôte, la volonté du Gabon à hisser plus haut, la coopération avec le pays du président Joe Biden.
La Rédaction