Oyem : Quatre nouveaux diacres ordonnés à la paroisse Saint Basile

Il s’agit des abbés Joseph Sydney Edou Biyogho, Casimir Missang Mi Essono, Areéli Hans Mve Etougou et Brice Gérard Atomo Bekale. Ils ont été ordonnés par l’évêque d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyené.

Les quatre nouveaux diacres

L’ÉGLISE catholique du Gabon vient de s’enrichir avec quatre nouveaux diacres. Il s’agit des abbés Joseph Sydney Edou Biyogho, Casimir Missang Mi Essono, Aréli Hans Mve Etougou et Brice Gérard Atomo Bekale.

Ils ont été ordonnés diacres, le 1er janvier 2022, par l’évêque du diocèse d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyené, en la paroisse Saint Basile le Grand du quartier Mont-Miyele du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

L’évêque d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyené envoyant en mission l’un des jeunes diacres

La cérémonie conservatoire s’est déroulée à l’esplanade de Don Bosco. En dehors du rituel habituel, le père-évêque a envoyé ses filleuls en mission sacerdotale, pour prêcher la bonne nouvelle aux âmes perdues.

Dans son homélie tirée de de l’évangile Saint Jean, l’évêque du diocèse d’Oyem a précisé que, « être consacré diacre, est une bénédiction de Dieu (…) Ne devient pas diacre qui le veut ». Une manière pour Mgr Ondo Eyené de dire aux nouveaux diacres que, « le Seigneur par vous, ne souhaite pas que sa maison soit salie par votre contre-témoignage. Qu’à cela ne tienne, faites ce que vous devez faire. N’ajoutez rien à la parole de Dieu. Mais, efforcez-vous de la mettre en pratique et aidez le peuple à vivre également d’elle à l’exemple du Fils de l’homme que Dieu nous a envoyé pour annoncer la bonne nouvelle », a prodigué l’évêque.

Exif_JPEG_420

Il a précisé que Dieu a montré son amour envers les hommes, en leur envoyant son Fils pour les sauver du péché. C’est le même amour que Dieu a montré aux croyants du diocèse d’Oyem et d’ailleurs, en envoyant ses quatre serviteurs.

« Mes chers enfants, l’amour de Dieu est intarissable. Continuez sur la même voie que votre Père, que votre Dieu », a indiqué Mgr Jean Vincent Ondo Eyené. Avant d’exhorter ses filleuls à semer l’amour là où il y a la haine, et la paix, là où il y a la discorde.

Exif_JPEG_420

Les diacres, par la voix de abbé Aréli Hans Mve Etougou, a rendu grâce à Dieu, pour leur avoir permis d’accomplir la première partie de leur mission sacerdotale. Les mêmes remerciements ont également été adressés à l’endroit de l’évêque, prêtres, parents, amis et connaissances, qui ont contribué à divers niveaux, à la réussite du cheminement vocationnel des consacrants.

Le curé de la paroisse Saint Basile le grand, l’abbé Prosky Mebiame Oyé, n’a pas manqué, pour sa part, de congratuler le père-évêque et les fidèles de son église, pour la réussite de cet événement qui a vu la présence des chrétiens des quatre coins du diocèse d’Oyem.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES