Oyem : Mission des membres de la Commission nationale des droits de l’homme

CINQ membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) séjournent à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, depuis le 19 décembre 2021. Une première depuis que cette Commission existe il y a dix ans.

Les membres de la Commission nationale des droits de l’homme posant avec le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki et le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou.

En effet, l’équipe dirigeante de la CNDH ne s’est jamais déplacée hors de ses bases de Libreville, pour une mission officielle. Le chef-lieu du Septentrion constitue la première étape de cette mission interprovinciale.

Cette mission est conduite par le président de ladite Commission nationale des droits de l’homme, Bertrand Homa Moussavou, par ailleurs avocat au barreau du Gabon et membre du Conseil de l’Ordre. Sa délégation et lui ont été reçus en audience, pour les civilités d’usage, le lundi 20 décembre 2021, par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, en présence du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou.

A l’issue de leurs échanges, il ressort que le but du séjour du directoire de la Commission nationale des droits de l’homme à Oyem est, non seulement, de faire la promotion de la CNDH auprès des populations issues de toutes les catégories sociales, mais également, installer les points focaux de ladite Commission.

Exif_JPEG_420

Mieux, « c’est parce que la Commission nationale des droits de l’homme est nationale, que nous avons estimé qu’il était devenu urgent d’aller vers l’intérieur du pays, et la province du Woleu-Ntem a été choisie comme la première, pour cette mission de sensibilisation sur la Commission nationale des droits de l’homme, sur ses attributions. Mais aussi, pour célébrer la journée internationale des droits de l’homme qui est commémorée les 10 décembre de chaque année », a précisé le chef de mission.

Un exercice pédagogique qui va permettre de mieux faire connaître la Commission auprès des populations woleu-ntemoises. Car, les gens ne savent pas que « la Commission nationale des droits de l’homme peut être saisie sur plainte », a relevé Bertrand Homa Moussavou.

Le gouverneur, Jules Djéki, a remercié les responsables de la CNDH, pour avoir choisi le Woleu-Ntem comme première escale de leur périple national. A noter que la journée du travail de la CNDH prévue le mardi 21 décembre prévoit une séance de travail en matinée avec les populations de tous bords (élus locaux, chefs de quartiers, société civile, associations, élèves, forces de défense et de sécurité…).

Et, dans l’après-midi, installation de deux points focaux de la Commission dans la province. Il s’agit de deux greffiers.

CATEGORIES