[Oyem/Lutte contre le diabète et la tension] : Des dépistages et conseils gratuits en faveur des populations

Cette double action sociale et humanitaire est à mettre à l’actif du conseiller départemental PDG, Jean Frédéric Ndong Ondo, par ailleurs fils de la localité.

LES populations de la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), ont bénéficié, le vendredi 17 février 2023, des dépistages et conseils gratuits sur le diabète et la tension artérielle.

Une action à caractère social et humanitaire organisée derrière la tribune officielle par le fils de la localité, Jean Frédéric Ndong Ondo, par ailleurs conseiller départemental du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le compte du canton Nyè.

C’est près de 300 potentiels malades qui ont été diagnostiqués et conseillés par une dizaine de personnels du « Lions club Libreville doyen Cocotiers » et du Samu social gabonais. Selon l’initiateur, cette journée était organisée pour mieux sensibiliser et dépister les populations (majoritairement très âgée) sur le diabète et la tension, deux pathologies considérées par les spécialistes de la Santé, comme de « dangereuses tueuses silencieuses ».

« Nous sommes venus ici à Oyem, pour faire une opération de sensibilisation et d’information sur deux maladies silencieuses, mais qui sont présentes dans les populations : le diabète et la tension. Au cours de cette journée, nous avons dépisté des personnes avec la tension et le taux de glycémie très élevé. Ce qui nous a poussé à venir un cardiologue. Tout ceci pour dire que cette opération est bénéfique pour la population », a déclaré Jean Frédéric Ndong Ondo.

Lequel a, pour clôturer le tout en beauté, pris en charge toutes les ordonnances des malades des deux maladies. Les principaux bénéficiaires de ses conseils, dépistages et soins gratuits n’ont pas manqué d’exprimer toute leur reconnaissance envers le conseiller départemental PDG.

Tant, cette opération a permis aux uns et aux autres, non seulement d’être au fait de leur situation de santé, mais également de recevoir des sages conseils de la part du personnel médical du Lions club Libreville doyen Cocotiers et du Samu social. D’aucuns n’ont pas hésité de réclamer une seconde édition de cette journée.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES