[Bitam/Prévention contre le virus à Marburg] : Le préfet du Ntem en campagne de sensibilisation dans le canton Ntem1-Mveze

Le préfet Alfred Ogoula – qu’accompagnaient le sous-préfet de Meyo-Kye, Michel Obiang Meyo et le président du conseil départemental du Ntem, Lambert Edou – a invité les populations villageoises à la vigilance et au respect scrupuleux des directives des hautes autorités du pays via le ministère de la Santé et des Affaires sociales, pour éviter toute importation de la maladie dans notre pays.

LE préfet du département du Ntem, Alfred Ogoula, a entamé un périple pédagogique dans le canton Ntem1-Mveze, le lundi 20 février 2023, pour mieux édifier les populations villageoises sur la prévention et les risques qu’elles encourent face au virus à Marburg, signalé il y a quelques temps, en République de Guinée Équatoriale voisine, notamment dans le district de Nsok-Nsomo (province de Kie- Ntem).

Le premier responsable administratif dans le Ntem était accompagné dans cette mission par le sous-préfet du district de Meyo-Kye, Michel Obiang Meyo, et le président du conseil départemental du Ntem, Lambert Edou. Lesquels ont échangé avec les populations des regroupements Eboro, Nyabom, Akam-Si, Mekomo Esseng, Alen-Efoulane, Messome et Messamessi.

Une mission qui témoigne de la place que le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, accorde à la santé de ses concitoyens. Occasion pour le préfet de rappeler aux villageois le caractère dangereux et très mortel que revêt le virus à Marburg.

« Selon les experts du ministère de la Santé, sur 10 personnes contaminées par ce virus, 2 deux seulement ont une infime chance de survivre et les 8 autres perdent leur vie en quelques minutes seulement », ont attiré l’attention à chaque étape, le préfet, le sous-préfet et le président du conseil départemental du Ntem.

D’où l’appel à la prudence et à la vigilance, lancé par Alfred Ogoula à l’endroit de ses administrés. Même si, aucun cas de cette malade n’a pas encore été déclaré officiellement dans notre pays par les autorités sanitaires. Le préfet a surtout insisté sur le respect scrupuleux des directives de lutte mises en place par la base épidémiologique de la région sanitaire Nord via le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

« Le gouvernement via l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place des points de contrôle aux frontières de Meyo-Kye et Mebo’o, afin de juguler les risques et laa propagation de la maladie sur notre territoire, et principalement dans la province du Woleu-Ntem », a rappelé le préfet du Ntem.

A titre préventif, il a invité les villageois à toujours se laver les mains avec du savon, à éviter de se rapprocher et/ou toucher un gibier ou un animal domestique découvert mort, éviter des personnes présentant des symptômes tels que la forte toux sèche accompagnée du sang, fièvre hémorragique, diarrhée chronique.

« Dans ces cas, il vous est déconseillé de transporter le malade vers une structure hospitalière. Vous observez le malade, dès les premiers signes, tout en faisant appel au centre médical le plus proche, qui se chargera de venir chercher le malade, afin de le conduire dans une structure médicale agréée », a conseillé Alfred Ogoula.

Le sous-préfet de Meyo-Kye Michel Obiang Meyo et le président du conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, ont invité les ruraux à suspendre immédiatement les fréquentations avec les parents, amis et connaissances se trouvant du côté de la Guinée Équatoriale ce, jusqu’à ce que les autorités aient décidé de la réouverture des frontières entre le Gabon et la Guinée Équatoriale.

Les auxiliaires de commandement ont reçu mission de veiller au respect et l’application stricte de ces injonctions gouvernementales. Un message qui a été véhiculé aussi bien en français, qu’en langue vernaculaire (le Fang Ntoumou).

D’où la satisfaction générale constatée auprès des villageois. Notons que cette tournée pédagogique va se poursuivre dans les autres villages des cantons Mveze et de Mbo’a, à Bitam.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES