Oyem : Le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong au fait des chantiers des structures sanitaires

Un périple qui a conduit le ministre en charge de la Santé et des Affaires sociales et sa suite, tour à tour, au Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO), au Centre de santé urbaine (CSU), à l’hôpital Hansénien d’Ebeigne….et à l’Ecole nationale de développement rural (ENDR).

Le ministre avec les responsables du CHRO…

DANS le cadre du Plan d’accélération et de transformation (PAT) initié par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et mis en œuvre par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe gouvernementale, le ministre en charge de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a touché du doigt, le vendredi 25 mars 2022, l’état d’avancement des chantiers des structures sanitaires d’Oyem. Un périple qui a conduit le membre du gouvernement et sa suite, abord au Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO).

Sur place, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a eu droit à une visite guidée de certains services (les urgences, notamment), conduite par le nouveau directeur général du CHRO, Rick Lauvien Engouang Mezang. Les questions relatives à l’accueil des malades, l’approvisionnement en médicaments, la gestion des recettes générées par l’hôpital, etc., ont été passées au crible par le patron de la Santé au Gabon et ses collaborateurs.

Au Centre de santé urbain…

Avant de quitter les lieux, M. Obiang Ndong a rappelé aux uns et aux autres que, « les recettes générées par l’hôpital sont réservées pour le bon fonctionnement des services », a-t-il précisé. Une manière également pour le membre du gouvernement de dire « halte » aux phénomène des prélèvements parallèles qui sont légion dans la plus grande structure de santé publique de la province du Woleu-Ntem.

Au niveau du Centre de santé urbain, autrement appelé Ancien-Hôpital, le site semble abandonné et les travaux piétinent. Pourtant, deux bâtiments sont déjà quasiment prêts à accueillir leurs premiers occupants.

Un bâtiment réalisé au Centre de santé urbain…

Mais, rien n’a filtré sur les causes réelles de l’arrêt des travaux. Les responsables de l’entreprise adjudicateur du chantier, étaient même absents des lieux au passage de la délégation ministérielle.

A l’hôpital Hansénien d’Ebeigne, situé à moins de 10 kilomètres Oyem (sur la route de Mitzic), les travaux vont bon train. Quelques bâtiments ont déjà subi une cure de jouvence. Seule la voie d’accès à cette structure, posé encore d’énormes soucis aux visiteurs.

Dans le chantier de l’Ecole nationale de développement rural d’Oyem

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales et sa délégation ont terminé leur périple au cœur des travaux d’Hercule réalisés à l’Ecole nationale de développement rural (ENDR), situé au quartier Angone, dans le premier arrondissement de la commune d’Oyem. La visite était conduite par le directeur de ladite école, Guy Aymar Mourendé.

Le déplacement dans ce chantier par M. Obiang Ndong, rentré dans le cadre de la solidarité gouvernementale avec son collègue en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah.

Un des bâtiments de l’hôpital Hansénien d’Ebeigne

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES