Oyem : Formation des jeunes et femmes aux techniques de médiation de conflits

Cet atelier a été organisé par le député de la transition, Nathalie Ebaneth Sima Eyi, et animé par Joannie Mahinou, membre de l’ONG Malachie et consultante en paix et sécurité.

L’HÔTEL de ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) a servi de cadre, le vendredi 23 février 2024, à l’atelier de formation d’une vingtaine de femmes et jeunes aux « techniques de médiation des conflits communautaires ».

Ce séminaire était organisé par la députée de transition, Nathalie Ebaneth Sima Eyi, et animé par le membre de l’ONG Malachie, Joannie Mahinou, par ailleurs consultante en paix et sécurité. C’est le secrétaire général de la mairie d’Oyem, Paul Auguste Ndong Nguema, qui a ouvert les travaux de cet atelier de formation, en lieu et place du délégué spécial de la commune d’Oyem empêché.

Occasion pour lui d’indiquer que « Le choix du thème de la formation (…), reflète les préoccupations de l’heure de notre pays,, à savoir : s’engager pour une nation inclusive et pacifique. Les acteurs de la société civile gabonaise se doivent de comprendre que c’est par notre capacité à dialoguer, à nous comprendre et ainsi qu’à coopérer, que nous saurons maintenir la vitalité de notre vivre ensemble », a déclaré le secrétaire général de la mairie d’Oyem.

Et, le représentant de la députée, Patrick Mintsa, de renchérir en précisant que « cette formation répond ainsi aux actions en faveur de la paix dans notre pays ». Les participants ont eu droit à six modules, des apports théoriques, des discussions et des simulations de médiation.

La formatrice s’est surtout apesantie sur, entre autres concepts : « La prévention des conflits »; « La gestion des conflits »; « La résolution des conflits »; « Les techniques de sortie de crise »; « Prévention et résolution pacifique des conflits »; etc.

Mieux, Joannie Mahinou a inculqué aux représentants des associations et ONG présents, les attitudes et comportements à adopter lors qu’ils font face à un cas de conflit communautaire. A noter que ces participants à la formation seront les relais au sein de leurs associations et communautés respectives.

Ils ont d’ailleurs reçu des attestations de formation à la fin de ce séminaire qui était riche en enseignement.

La Rédaction

CATEGORIES