Économie/Matériaux de construction : Vers la réduction des prix ?

Cette éventualité a été évoquée au cours de l’audience que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé, le lundi 19 février dernier, au ministre des Mines, Giles Nembé.

LE chef de l’État gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, entend mettre à profit la période de transition, pour non seulement améliorer considérablement les conditions de vie et de travail de ses concitoyens, mais également, pour réduire le coût de leur existence.

C’est dans cette optique que le président de la transition a reçu à son cabinet du palais de Rénovation de Libreville, le lundi 19 février 2024, le ministre des Mines, Giles Nembé, pour échanger sur l’éventualité d’une réduction des prix des matériaux de construction. Il s’agit notamment du sac de ciment, du sable, du gravier, des fers, le ciment, etc.

« Les gabonais sont tous touchés par la cherté de la vie. Quand on regarde dans le détail, 50% du prix de construction d’une maison est lié au périmètre des Mines. On parle d’une grosse œuvre, c’est-à-dire le sable , le gravier, le ciment auxquels ont ajoute la ferraille », a déclaré le membre du gouvernement.

Selon lui, « si nous sommes capables de faire baisser le prix du sable, du gravier et de la ferraille de l’ordre de 20 à 25%, cela signifie une baisse directe du prix de construction d’une maison de l’ordre de 10 à 15% », a ajouté le ministre Giles Nembé. Cette question reste, pour l’instant, en étude sur la table du gouvernement de transition.

La Rédaction

CATEGORIES