[Oyem/An 62e du Gabon] : Sous le signe du renforcement de la coopération transfrontalière

Un engagement qui a été réaffirmé à chaud, par les gouverneurs du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et de la région du Sud Cameroun, Félix Nguelé-Nguelé, au terme du défilé qui s’est déroulée devant la tribune officielle, le 17 août 2022.

Arrivée du gouverneur Jules Djéki à la place des fêtes d’Oyem

LA place des fêtes d’Oyem a refusé du monde, le mercredi 17 août 2022, à la faveur du défilé militaire et civile marquant la célébration du 62e anniversaire du Gabon à la souveraineté internationale. Une fête du 17 août qui a été célébrée avec faste dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, en présence du gouverneur, Jules Djéki, et de son hôte et homologue de la région du Sud Cameroun, Félix Nguelé-Nguelé, arrivé d’Ebolowa la veille.

Les deux dépositaires de l’autorité de l’État dans leurs régions respectives ont placé ce 62e anniversaire sous le signe du renforcement de la coopération transfrontalière entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée Équatoriale (grande absente de cet événement festif).

Les gouverneurs Jules Djéki (g) et Félix Nguelé-Nguelé (d).

« C’était une belle fête, une belle célébration. C’est des moments qui nous manquait depuis la pandémie du Covid. Je remercie mon homologue, le gouverneur du Woleu-Ntem, de nous avoir associé à cette communion populaire. Ces moments sont importants pour nous, parce qu’en dehors des festivités, nous parlons des questions de sécurité, économiques et de circulation des biens et des personnes dans la sous-région », a déclaré le gouverneur Félix Nguelé-Nguelé.

Son homologue, Jules Djéki, a renchéri en rappelant que : « nous avons commencé à échanger depuis un an, et nous devons poursuivre une série de discussions pour faire en sorte que ces moments aillent jusque au-delà des manifestations générales. Nous devons consolider notre relation, pour faire en sorte que cette coopération de proximité bénéficie à nos communautés », a souhaité le représentant du chef de l’État et du gouvernement dans le Woleu-Ntem.

Les militaires

Jules Djéki n’a pas manqué de saluer également, la mobilisation et la belle représentativité des femmes, non seulement au sein des FDS, que dans le défilé civile. Lequel a, après l’exécution de l’hymne national « La Concorde » et la revue des troupes, décoré sept compatriotes méritants, de la médaille de reconnaissance de l’ordre national du mérite gabonais et de l’étoile équatoriale.

Le nombreux public qui a fait le déplacement de l’avenue allant de l’hôtel de ville au Carrefour de la foire, a pu applaudir le passage des éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) constitués de la gendarmerie nationale, les forces de police, la sécurité pénitentiaire, les Sapeurs-pompiers. Il y a eu également le pas très apprécié depuis la tribune officielle, des entreprises, des associations, des communautés étrangères, des groupes socioculturels et le défilé motorisé a clôturé ce spectacle très alléchant. Rendez-vous a été pris pour le 17 août 2023.

Quelques journalistes ayant couvert l’événement.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES