[Novembre bleu 2022] : La Setrag de plein pied dans la lutte contre le cancer de la prostate

Le directoire de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) mène actuellement une campagne de sensibilisation contre le cancer de la prostate, à l’intention de ses agents et des populations vivants le long de la voie ferrée.

COMME à son habitude, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a décidé d’être aux côtés du gouvernement via le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en s’engageant dans la lutte contre le cancer masculin (prostate), dans le cadre de l’édition 2022 de « Novembre bleu ».

C’est dans ce sens que le directoire de la Setrag a lancé, depuis le vendredi 2 novembre dernier, une campagne de sensibilisation et d’information sur le cancer de la prostate à l’endroit de son personnel et des populations habitants le long de la voie ferrée. Des séances de dépistage gratuit seront effectuées sur les volontaires durant tout le mois de novembre, dans les services du centre médical de la Setrag, sis à la gare d’Owendo.

A encore les médecins, « la prostate est est une petite glande qu’on retrouve uniquement chez l’homme. On la localise sous la vessie juste à côté de l’urètre (canal le canal qui sort de la vessie et qui permet l’évacuation de l’urine) ». Elle est également impliquée dans le processus d’éjaculation, la sécrétion et le stockage du liquide séminal.

Selon les spécialistes, l’urètre peut être touchée par plusieurs dés l’âge de 40 ans. Pourtant, la prostate était souvent diagnostiquée chez les hommes dont l’âge variait entre 50 et 70 ans.

Mais avec l’évolution du temps et des mode de vie, ce cancer peut déjà atteindre des hommes de moins de 50 ans. Pour y prévenir, les hommes de 40 ans et plus sont conviés par le ministère de la Santé et la Setrag, à se faire dépister plutôt, pour éviter des soucis de santé ayant trait à la prostate.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES