Ndindi (Nyanga) : Le Samu Social offre des soins gratuits à 723 malades

DANS sa lancée d’offrir des soins de proximité et de qualité aux populations des 49 départements du Gabon, le Samu Social gabonais (SSG) était en expédition médico-humanitaire dans la ville de Ndindi, chef-lieu du département de la Haute-Banio et des villages environnants (province de la Nyanga), le samedi 20 novembre 2021.

C’est au total : 723 patients qui ont été pris en charge gratuitement par 25 professionnels de santé, au cours de cette mission à haute portée sociale et humanitaire dans le Sud du Gabon. Les consultations, les opérations chirurgicales, les conseils, les traitements des pathologies et la distribution des médicaments et des lunettes ont duré de 10 heures à 19 heures dans tous les sites retenus pour la circonstance.

A en croire le coordonnateur général du Samu Social, Dr Wenceslas Yaba, tous ceux qui y ont fait le déplacement, ont recouvré leur santé. Il y a eu par exemple, 105 consultations en ophtalmologie (avec 27 lunettes offertes), 160 en pédiatrie, 49 en gynécologie (37 échographies gratuites).

Sans omettre 127 examens biomédicaux (70 GE, 50 SRV, 13 BHCG, 7 HBS), 165 consultations en médecine générale, 65 en stomatologie (dont 34 extractions dentaires), 16 consultations prénatales et de planification familiale par les sages-femmes, 36 interventions en chirurgie (26 circoncisions, 5 lipomectomies, 2 kystectomies et 3 ablations de doigts).

Les principaux bénéficiaires de ces soins gratuits de proximité, n’ont pas manqué de vanter les mérites et le savoir-faire des personnels soignants venus de Libreville pour sauver des vies jusqu’à dans les hameaux les plus reculés du département de Haute-Banio. Ces ruraux n’ont pas manqué de saluer le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour avoir eu l’ingénieuse idée de mettre à la disposition de tous ses compatriotes et des étrangers, le Samu Social gabonais.

Une structure qui est chapeautée avec maestria par le Dr Wenceslas Yaba. Ce dernier n’a pas manqué, à son tour, non seulement d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des autorités de Ndindi et sa population, pour l’accueil réservé aux « humanitaires » du SSG. Le coordonnateur général a également rendu hommage à ces médecins, infirmiers, dentistes, ophtalmologues, chauffeurs, etc, qui ont fait plus de 12 heures de route, entre Libreville-Mayumba-Ndindi, pour soigner des populations.

Une mission noble et parfois à haute risque, qui va se poursuivre dans les autres localités de la province de la Nyanga et du pays tout entier.

CATEGORIES