Mongomo [Guinée Équatoriale] : Conclave des évêques des conférences épiscopales de l’Afrique centrale
Ces assises se tiennent du 20 au 27 février courant, en présence d’une importante délégation des évêques et prêtres du Gabon.
Du 20 au 27 février 2022 se tient à Mongomo, en Guinée Équatoriale, les assises du Conseil permanent de l’Association des conférences épiscopales de la Région de l’Afrique centrale (ACERAC).
Le Gabon y est représenté par une importante délégation composée des évêques et prêtres venus de l’archidiocèse de Libreville et des diocèses de l’ensemble du pays. Sont également présents, des présidents et secrétaires généraux des Conférences épiscopales, membres de l’ACERAC, de la Centrafrique, du Tchad, du Cameroun, de la République du Congo, de la Guinée Équatoriale (pays hôte).
Selon l’abbé Michel Ange Bengone Othoungha, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Gabon, la cérémonie d’ouverture solennelle de ce conclave religieux a été marquée par une messe, dans la matinée du mardi 22 février 2022. Cette eucharistie était dirigée par Mgr Juan Domingo Beka Essono Ayang, président de la Conférence épiscopale de la Guinée Équatoriale.
Et, dans l’après-midi, les participants (évêques) ont examiné la liste des délégués devant prendre part à la plénière de juillet prochain, à Mongomo. A noter que, les experts de l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé, au Cameroun, sont également conviés à ce Conseil permanent de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale.
Leur travail consistera à produire le document phare des assises : l’instrument Laboris. Rappelons que la Conférence épiscopale du Gabon est dirigée par Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, par ailleurs, évêque de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
Par Emmanuel EBANG MVE