[Ligue nationale de football féminin] : Odile Andréa Ossawa Boungat, première présidente de l’histoire
Elle a été plébiscité par les délégués des clubs de l’élite par 10 voix (72%) contre 4 voix (28%) pour son challenger Bérangère Minang, au terme d’une élection qui s’est déroulée, le samedi 26 novembre 2022, dans un grand hôtel de Libreville.
ODILE Andréa Ossawa Boungat vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football gabonais, en devenant la première présidente élue à la tête de la Ligue nationale de football féminin (LNFF). L’ancienne footballeuse de 59 ans a été plébiscitée par les délégués des 14 clubs présents avec 10 voix (72%) devant son challenger Bérangère Minang 4 voix (28%), au terme d’un scrutin qui s’est déroulé le samedi 26 novembre dernier, dans un grand hôtel de Libreville.
La première présidente de LNFF est élue pour un mandat de quatre ans. A chaud, Odile Andréa Ossawa Boungat a inscrit son olympiade dans la promotion du football féminin dans les neuf provinces du Gabon avec en prime, la diversification de ses sources de financement.
Pour y parvenir, la psychologue entend s’appuyer sur l’implication et le savoir-faire des membres de son bureau directeur, ainsi que des bonnes volontés et des férus du ballon rond au Gabon. Un travail minutieux que la présidente inscrire sur quatre axes principaux : la structuration et la gouvernance par l’élaboration des éléments structurants ; l’amélioration de l’attractivité du football féminin par la mise en place d’une stratégie marketing des produits et des évènements de la LNFF ; l’assainissement du football féminin et la protection juridique des jeunes footballeuses.
Un vaste programme que Odile Andréa Ossawa Boungat entend concrétiser avec l’appui, entre autres, de la subvention de l’État et de la Fégafoot.
Par Emmanuel EBANG MVE