[Ligue de football du Woleu-Ntem] : Des jeunes entraîneurs à l’assaut de la licence « B » fédérale
Ce stage, qui se déroule du 28 novembre au 18 décembre prochain, est organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Il est animé sous la supervision du directeur dudit stage, Guy Blaise Ngamamba et sous la coordination de Tiburce Moussavou.
SOUS l’égide de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), la Ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN) organise depuis ce lundi 28 novembre jusqu’au 18 décembre prochain, à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, un stage de formation en Licence « B » fédérale, destiné à une vingtaine de jeunes entraîneurs locaux.
Cette formation sera animée, tour à tour, par le directeur technique provincial et instructeur Caf (Confédération africaine de football), Rismo Obiang Minto’o, Wilfried Junior Nziengui Dolivet, sous la coordination de Tiburce Moussavou et la supervision du directeur du stage, Guy Blaise Ngamamba. Les travaux de ce stage ont été ouverts par le président de la LFWN, Cyril Nsi Ella Nsi, dans une suite hôtelière de la localité.
Occasion pour le responsable de la LFWN de remercier le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, d’avoir (enfin) permis l’organisation de ce stage qui, il faut le dire, était attendu depuis des mois par les jeunes entraîneurs du Septentrion. D’où la joie manifestée par M. Nsi Ella Nsi, pour la tenue des moments de renforcement des capacités à l’intention des jeunes formateurs et encadreurs de la Ligue de football du Woleu-Ntem.
A l’endroit des stagiaires, « vous avez embrassé la carrière d’entraîneur de football – certains avec un long passif en tant que joueurs – et aujourd’hui, en tant que techniciens. Vous ouvrez les portes dans les plus hautes sphères des compétitions », a fait remarquer le président de la LFWN.
M. Nsi Ella Nsi n’a pas manqué de demander aux formateurs de « mettre toute la rigueur scientifique possible », pour mettre à la disposition du football gabonais, des techniciens de qualité qu’il a besoin aujourd’hui. Les participants à ce stage devront mettre à profit les dix jours de formation, pour renforcer leurs capacités techniques, de lois de jeu, d’encadrement et de la pédagogie utilisée à l’endroit des jeunes footballeurs.
« Ce stage a été demandé depuis deux ans, par la Ligue de football du Woleu-Ntem, afin de combler le déficit en entraîneurs de qualité au sein de nos clubs d’amateurs et d’élites. C’est pourquoi la direction technique nationale a organisé ce stage, afin de permettre aux clubs qui n’ont pas d’entraîneurs qualifiés, puissent les en avoir », a précisé le directeur du stage, Guy Blaise Ngamamba.
Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG