Libreville abrite la 1ère édition des rencontres africaines de tourisme durable

Ces assises ont été ouvertes par le ministre Gabonais du Tourisme, Jean-Norbert Diramba, en présence de la secrétaire d’État au Tourisme de la Guinée Équatoriale, Catalina Martinez Asumu et du président de Tourisme sans frontières, Marc Dumoulin.

DU 5 au 7 mai 2023, Libreville abrite, en partenariat avec Tourisme sans frontières (TSF), la première édition des Rencontres africaines de tourisme durable (RATD), sous le thème « Tourisme, outil de développement local et durable en Afrique ».

Les travaux de ces assises ont été ouverts par le ministre Gabonais du Tourisme, Jean-Norbert Diramba, en présence de la Secrétaire d’État au ministère de la Culture, du Tourisme et de la promotion de l’Artisanat de la Guinée Équatoriale, Catalina Martinez Asumu, du président de Tourisme sans frontières, Marc Dumoulin et des représentants du corps diplomatique résidant dans la capitale gabonaise.

Occasion pour le ministre du Tourisme de préciser que les Rencontres africaines de tourisme durable sont, de toute évidence, le cadre idéal « pour imaginer les mécanismes innovants dédiés à la promotion de l’écotourisme, et l’occasion pour notre secteur, d’apporter sa contribution à la mise en œuvre de la politique du Président de la République, Chef de l’État, en matière de préservation de l’environnement », a indiqué Jean-Norbert Diramba.

La secrétaire d’État au ministère du Tourisme de la Guinée Équatoriale s’est réjouie de sa participation à ces premières assises du genre sur les RADT à Libreville. « Il est important de comprendre que le Tourisme durable peut contribuer, dans des proportions significatives sur notre continent, aux trois piliers : économique, social et environnemental. Puisque, c’est un outil qui doit pensé comme un potentiel moyen d’améliorer l’industrialisation urbaine et l’accessibilité universelle », a indiqué Catalina Martinez Asumu.

Ces assises de la capitale gabonaise ont, entre autres objectifs, de présenter officiellement le « Réseau Africain des professionnels du tourisme » à l’ensemble des composantes des écosystèmes politique, économique, social et culturel gabonais, africain et mondial, comme un nouvel acteur stratégique de développement du tourisme sur le continent africain, ainsi que sa politique de développement du tourisme durable.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES