Lambaréné/Inondations : Les populations les pieds dans l’eau !

Il s’agit d’une série d’inondations provoquées par la montée des eaux des fleuves Ogooué, Ngounié et des lacs, suite aux fortes pluies qui s’abattent dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, au centre du Gabon.

CERTAINES populations de la ville de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué et ses environs (centre du Gabon), se sont réveillées les pieds dans l’eau, le week-end dernier, à cause des fortes inondations qui se produisent dans cette contrée depuis quelques temps.

Une situation qui serait causée par la recrudescence de la montée des eaux des fleuves Ogooué, Ngounié et des lacs qui jonchent la ville du Dr. Albert Schweitzer. Des inondations qui ont engendré plusieurs dégâts matériels (ustensiles de cuisine, meubles), ainsi que la disparition des animaux domestiques.

A en croire une source proche du dossier, les inondations sont légion dans la ville de Lambaréné. Elles ont même fait, jusqu’à ce jour, plusieurs victimes et des sans-abri.

Afin de prévenir cette situation, le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a tiré la sonnette d’alarme en diffusant un communiqué de sensibilisation auprès des populations locales.

« Depuis plusieurs jours déjà, nous assistons à la montée dangereuse et préoccupante des eaux des fleuves Ogooué, Ngounié et des lacs. L’évolution de cette situation, nous le savons tous, aboutit inéluctablement aux inondations qui, très souvent, causent plusieurs dégâts et pertes diverses entre autres en vies humaines, d’animaux domestiques et bien d’autres chaque année. Aussi, sans attendre que les zones d’habitations soient complètement inondées, pour chercher à sortir ou demander de l’aide. Je vous invite à plus de vigilance et à quitter immédiatement les lieux dès la montée des eaux dans votre quartier ou maison. Pour assister les populations, le gouvernorat a mis à votre disposition les numéros d’appel : 062.64.83.91/077.57.01.62. Qui vous répondront 24h sur 24 », indique le communiqué du gouverneur de la troisième province du Gabon.

La Rédaction

CATEGORIES