[Fin du congrès du RPM] : Alexandre Barro Chambrier rebelote à la tête du parti pour un mandat de cinq ans

Ces assises ont pris fin, le dimanche 4 décembre dernier, à Libreville, sur une note de satisfaction générale des délégués venus des neuf provinces du Gabon et de certains responsables des partis alliés de l’opposition.

LE premier Congrès ordinaire du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a tiré son rideau, le dimanche 4 décembre dernier, à Libreville, après trois jours d’intense activité du directoire du parti et des délégués venus des neuf provinces du Gabon.

Au terme de ces assises, le président sortant, Alexandre Barro Chambrier, a été reconduit à la tête de ce jeune parti de l’opposition gabonaise, pour un mandat de cinq ans. « J’ai conscience de l’importance des défis à relever. Mais, fort de votre soutien et en m’appuyant constamment sur la justesse de notre ligne politique et organisationnelle, je suis sûr que nous saurons, ensemble, faire face aux vastes enjeux actuels et futurs », a déclaré à la fin du congrès, Alexandre Barro Chambrier.

Des participants à cette messe politique se sont notamment penchés, entre autres, sur la nécessité d’un « approfondissement de notre ligne politique en redéfinissant, au regard de la situation actuelle de notre pays, les priorités et les cibles de notre lutte pour l’alternance et le changement (…). Un accent particulier a été mis, à juste titre, sur l’exigence d’unité de l’opposition et nous allons, dans les prochains jours, réunir à l’initiative de l’Union nationale, pour examiner les principes et les modalités à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif » a relevé le le président du RPM.

Sans omettre que les travaux en commission ont également abouti à un toilettage de plusieurs dispositions des statuts et du règlement intérieur du parti. « Le but de toutes ces réformes étant d’accroître l’efficacité du parti sur le terrain et de faciliter son travail de conscientisation des populations », a précisé M. Chambrier.

Le congrès a, en outre, adopté plusieurs motions et résolutions, ainsi qu’au renouvellement des organes dirigeants, du secrétariat exécutif et des des structures de base du Rassemblement pour la patrie et la modernité.

Par Esther Majoie ASSONG EBANG

CATEGORIES