Fibre optique : Le Gabon et le Cameroun désormais interconnectés

LE ministre d’État à la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a inauguré, le 15 juillet 2021, aux côtés de ses collègues du Cameroun, Minette Libong Li Likeng, chargée des Postes et des Télécommunications, et Rufino Ovono Ondo Engonga, ministre équato-guinéen des Transports, des Postes et des Télécommunications, le réseau d’interconnexion à la fibre optique, entre le Gabon et le Cameroun voisin, au niveau de la zone dite des « Trois frontières », à Meyo-Kye.

Exif_JPEG_420

Le ruban pour immortaliser cet événement a été coupé par les membres du gouvernement du Gabon et du Cameroun.

Occasion pour le ministre d’État chargé de la Communication du Gabon d’indiquer que cet ambitieux projet, volonté commune des présidents Paul Biya du Cameroun et de Ali Bongo Ondimba du Gabon, est le fruit d’une coopération sous-régionale, dont l’objectif est d’interconnecter, toutes les capitales en fibre optique, de relier par la même occasion, toutes les villes traversées par cette infrastructure.

Le déploiement de la fibre optique financée par la Banque mondiale (BM) et d’autres bailleurs de fonds, a parmi d’injecter plusieurs millions de dollars dans le cadre de l’ACE. Le câble Sat 3 de Gabon Telecom, à travers la Société patrimoine des infrastructures numériques (SPIN), permet d’assurer la continuité et la connexion internet, grâce une sécurisation mutuelle en cas de dommage sur l’un des câbles.

Exif_JPEG_420

Le ministre d’État à la Communication et à l’Economie numérique a rappelé que, sur le plan national, le gouvernement a, non seulement, entrepris en partenariat avec des privés, la construction des câbles sous-marins, reliant Libreville et Port-Gentil, d’un linéaire de 200 kilomètres, d’une part, et d’autre part, le projet CAB4 d’un déploiement de 1 628 kilomètres de fibre optique, mise actuellement à la disposition des opérateurs économiques, assurant l’interconnexion avec trois pays frontaliers : la République du Congo par Lekoko, la République de Guinée-Equatoriale par Mebo’o et la République du Cameroun par Eboro et Meyo-Kye.

« Il s’agit-là, assurément, d’un des engagements du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, d’offrir à nos populations, une infrastructure numérique de rend mondial, couvrant tout le territoire national et interconnecté avec des pays voisins frères », a relevé Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Le ministre d’État chargé de la Communication et de l’Economie numérique n’a pas manqué de rappeler que l’acte posé à Meyo-Kye est une étape majeure de la coopération entre la République du Cameroun et la République gabonaise, en matière de l’interconnexion en réseaux de la fibre optique. Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a profité de l’occasion, pour rendre un vibrant hommage aux présidents Paul Biya du Cameroun et Ali Bongo Ondimba du Gabon, pour leur implication personnelle, dans la matérialisation de cet important projet considéré à juste titre, « comme l’impression vivante, de la volonté de nos deux chefs d’État, à améliorer le quotidien de leurs populations et partant, d’accroître de manière significative, la productivité du tissu économique de notre sous-région », a martelé le ministre d’État du Gabon.

Exif_JPEG_420

Edgard Anicet Mboumbou Miyakou n’a pas manqué de souligner que, l’echange des données entre le Gabon et le Cameroun, nécessite la mise en place préalable, des infrastructures numériques capables de satisfaire à l’exigence liée aux transmissions à très haut débit et en toute sécurité.

Pour la ministre Camerounaise des Télécommunications, « le numérique joue un rôle de véritable catalyseur dans le domaine économique et social ». Elle a lancé un appel à tous les opérateurs de la maintenance et de l’exploitation du réseau fibre optique, afin qu’ils garantissent un accès non discriminatoire à l’ensemble de tous les opérateurs, ainsi qu’une disponibilité continue des communications, dans le respect des règlements en vigueur au Gabon et au Cameroun.

Le représentant de l’Union internationale des télécommunications (UIT) de la zone de l’Afrique centrale et Madagascar, Jean-Jacques Massima Landji, a salué l’aboutissement du projet CAB4 reliant le Gabon au Cameroun. Ce qui, selon lui, sous-tend la concrétisation d’une volonté politique exprimée par Teodoro Obiang Nguema Mbazogo (Guinée-Equatoriale), Paul Biya (Cameroun) et Ali Bongo Ondimba (Gabon), pour une meilleure intégration sous-régionale des pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). La dorsale inaugurée traverse les localités de Meyo-Kye, Bitam, Oyem, Mitzic et Libreville (Gabon), Kye-Ossi, Ebolowa, Mbalemayo et Yaoundé (Cameroun).

Exif_JPEG_420

Le préfet du Ntem, Jean Claude Mounziegou Maloulah, a souhaité la bienvenue aux délégations ministérielles venues du Cameroun, de la Guinée-Equatoriale et du Gabon. A noter que ce vendredi 16 juillet 2021, le ministre d’État à la Communication et à l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et son collègue de la Guinée-Equatoriale en charge des Transports, des Postes et des Télécommunications, Rufino Ovono Ondo Engonga, vont parapher, le 16 juillet, le mémorandum d’interconnexion des réseaux des fibres optiques, entre les deux pays frères, dans un grand hôtel de Bitam.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES