FESCO : Un rendez-vous à pérenniser !

LA première édition du Festival culturel d’Oyem (FESCO) s’est déroulée du 13 au 15 août 2021, dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon).

Un évènement socioculturel qui a répondu aux attentes escomptés par le Comité d’organisation, ayant à sa tête Armis Owono. Tous les festivaliers rencontrés ont été unanime : l’organisation du FESCO doit s’inscrire dans le temps, pour donner une opportunité aux générations présentes et futures, de découvrir et s’approprier la diversité culturelle du Woleu-Ntem, en général, et du département du Woleu, en particulier.

Au vue des mesures restrictives liées à la Covid-19, le comité d’organisation a finalement concentré toutes les activités relatives à cet événement, au petit village de cultures de Akok-Barrage, situé dans le premier arrondissement de la commune d’Oyem et sur la route de Bitam.

Le nombreux public qui y a fait le déplacement a été émerveillé par la qualité des prestations et des produits soumis à leur appréciation. Il y avait un peu de tout : des mets in Grand Nord (Woleu-Ntem), dégustations, prestations des troupes socioculturelles, conte du Mvett, jeu du Songo’o, exposition des œuvres d’art…

Les Geneviève Ada Mba, Marguerite Assoumou Nguema (art culinaire), Ismaël Sima Obiang, Stanislas Ndong Bibang (exposition d’œuvre d’art) se sont particulièrement distingués au cours de cette première édition du FESCO.

Le chargé en communication du festival, Rodrigue Abdoul Bekale, a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont cru au projet et qui ont contribué à la réussite de cette première édition. La perfection n’étant pas de ce monde, « nous ferons tout, pour corriger les quelques couacs constatés ça et là, pour que la deuxième édition du FESCO soit plus attrayante », a promis le chargé en communication.

Néanmoins, le Comité d’organisation n’a pas manqué de dire AKIBA (merci en langue Fang ntoumou) au ministre de l’Energie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et à son collègue en charge de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, pour leur implication personnelle, pour la réussite de cet événement de promotion et valorisation de la Culture du peuple EKANG.

Les festivaliers se sont donnés rendez-vous pour l’édition 2022 du Festival culturel d’Oyem.

CATEGORIES