[Emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la Cemac] : La ministre Nicole Janine Lydie Roboty lance la communication y relative

La ministre en charge de l’Economie et de la Relance était accompagnée, au cours de cette cérémonie, par son collègue du Commerce, Yves Fernand Mafoumbi.

L’HÔTEL Radisson Blu, de Libreville, a abrité ce jeudi 20 octobre, la cérémonie solennelle du lancement de la communication par la capitale gabonaise, par emprunt obligataire par appel public à l’épargne, dans la Sous-région de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Cette importante rencontre était présidée par la ministre gabonaise chargée de l’Economie et la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, en présence de son collègue chargé du Commerce, Yves Fernand Mafoumbi.

Occasion pour la ministre de l’Economie d’inviter les opérateurs économiques et tous les acteurs du développement, à s’impliquer davantage dans le processus de développement du pays et à son marché financier régional, en investissant massivement dans cet emprunt obligataire. Il ressort que pour cette année finissante de 2022, « l’emprunt obligataire dénommé « EOG 6,25% net 2022″, porte sur une mobilisation d’un montant de 175 milliards de francs CFA (dont le maximum de 100 milliards en cash et un maximum de 75 milliards en créances), rémunéré au taux d’intérêt 6,25% net d’impôts », a expliqué à l’ouverture de la séance, la ministre Nicole Janine Lydie Roboty Mbou.

Elle n’a pas manqué d’ajouter que la valeur nominale est de dix mille francs CFA, le prix d’émission à 100% par jour, le nombre de titres est de 17 milliards 500 millions obligations et le maximum de souscription est de 50 titres. A en croire le membre du gouvernement, l’objectif de l’opération est le paiement de la dette moratoire validée, combinée au financement des projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) mis en place par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, et exécuté par le gouvernement gabonais.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES