[Église catholique] : Oyem abrite les Journées nationales de la jeunesse
Cet grand événement religieux a été officiellement lancé au cours d’une messe célébrée en la cathédrale Saint Charles Lwanga d’Oyem, par l’archevêque de Bangui (République centrafricaine), Cardinal Dieudonné Nzapalainga, en présence du Nonce apostolique du Congo et du Gabon, Mgr Javier Herrera Corona, de l’évêque de Mongomo (Guinée Équatoriale), Mgr Juan Domingo-Beka Essono Ayang et de l’ensemble des évêques et prêtres de la Conférence épiscopale du Gabon.
DEPUIS le samedi 23 juillet 2022, le diocèse d’Oyem (Nord du Gabon) accueille la quatrième édition des Journées nationales de la jeunesse (JNJ), sous le thème : « Lève-toi, car je t’établis témoin des choses que tu as vues ». Un passage biblique tiré du Livre des Actes des apôtres, au chapitre 26 verset 16.
Ce grand événement religieux rassemble dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, des centaines de jeunes catholiques arrivés des neuf régions du Gabon. C’est l’archevêque de Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, qui a célébré la messe d’ouverture officielle de ces JNJ, en la cathédrale Saint Charles Lwanga d’Oyem, le lundi 25 juillet dernier.
En présence du Nonce apostolique du Congo (Brazzaville) et du Gabon, Mgr Javier Herrera Corona, de l’évêque de Mongomo (Guinée Équatoriale) Mgr Juan Domingo-Beka Essono Ayang, de l’ensemble des évêques et prêtres de la Conférence épiscopale du Gabon et du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Au cours de son homélie, l’archevêque a axé son message sur le respect des recommandations léguées au peuple des rachetés, par le Très-Haut. Lesquelles vertus divines tournent autour de l’unité, l’amour, la communion fraternelle et le vivre ensemble entre filles et fils d’un même Père.
Ces JNJ sont donc une occasion offerte aux jeunes participants, non seulement de manifester leur engagement à l’Eglise de Dieu, mais surtout de renouveler leur profession de foi envers le Seigneur Jésus-Christ. Le ministre de la Santé, M. Obiang Ndong, a profité de ce séjour Oyemois, pour apporter son appui aux responsables diocésains, pour la réussite de ce grand rassemblement de prières, d’adoration et d’enseignement des Saintes écritures.
Il a remis des cartons de vivres et des matelas aux organisateurs, en présence de l’évêque d’Oyem, Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene et de ses collaborateurs. Cette quatrième édition des JNJ prendra fin le dimanche 31 juillet prochain, par une eucharistie de clôture en la cathédrale Saint Charles Lwanga.
Par Emmanuel EBANG MVE