Échanges entre le ministre Charles Mvé Ellah et l’ambassadeur du Sri Lanka au Gabon Kana Kanathan
Les hommes ont évoqué, entre autres sujets, l’éventualité de voir le gouvernement Sri Lankais venir s’investir dans le secteur agricole gabonais, notamment dans la production d’huile.
LE ministre Gabonais de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire’ chargé de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah, a devisé à son cabinet, le mardi 28 mars 2023, avec l’ambassadeur du Sri Lanka au Gabon, Kana Kanathan.
Le membre du gouvernement et son hôte ont évoqué des questions d’intérêt commun, et particulièrement des sujets relevant du secteur agricole. De ce tête-à-tête, le diplomate Sri Lankais a émis le souhait de voir son pays venir s’investir au Gabon, particulièrement dans le secteur agricole.
Il ressort que le Sri Lanka dispose des experts et spécialistes dans la production d’huile, qui sont prêts à apporter leur savoir-faire auprès du gouvernement gabonais. Le ministre de l’Agriculture a profité de ces échanges, pour faire un tour d’horizon des atouts que renferme notre pays dans le domaine agricole : la stabilité politique, la sécurité, la fertilité des sols, l’environnement, le climat, etc.
Les deux hommes d’État ont convenu, au cours de leur audience, de l’arrivée dans les semaines à venir au Gabon, d’une délégation d’hommes d’affaires Sri Lankais pour examiner les contours de ce projet avec les autorités gabonaises. Rappelons que cette audience est intervenue après que le diplomate Sri Lankais a présenté ses lettres de créance au chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Par Emmanuel EBANG MVE