Décès de Louis-Patrick Mombo, délégué général de la Conasysed

LE monde de l’Education et du syndicalisme gabonais sont en deuil, avec le décès brutal du délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), Louis-Patrick Mombo, dans la nuit de mardi 30 novembre à mercredi 1er décembre 2021, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Louis-Patrick Mombo de son vivant

Le leader syndical, selon certains de nos confrères, aurait été emporté par une crise de drépanocytose. D’autres sources hospitalières (non officielles) font état d’un décès des suites du Covid-19.

L’irréductible syndicaliste, après son malaise, aurait d’abord été conduit par ses proches, à la polyclinique El Araphat, avant d’être transféré par la suite, au CHUL où il a poussé son dernier soupir.

La disparition de Louis-Patrick Mombo est une lourde perte, non seulement, pour la communauté éducative gabonaise, mais également, pour le monde syndicale de notre pays.

Le défunt était aperçu pour la dernière fois les 27, 28 et 29 novembre dernier, respectivement à Oyem, Bitam et Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem. Au cours de ces dernières sorties publiques, le leader de la Conasysed et ses compagnons de lutte du Sena (Syndicat de l’éducation nationale) animaient des assemblées générales relatives à la grève qu’ils ont enclenché depuis le début la rentrée des classes de cette année scolaire 2021-2022.

A l’annonce de la disparition de leur leader, de nombreux enseignants, très affectés, se sont rués vers le Centre hospitalier universitaire de Libreville. D’autres, par contre, ont exprimé leur reconnaissance à travers les réseaux sociaux, à Louis-Patrick Mombo, pour le travail abattu et surtout, le combat mené, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des éducateurs et formateurs.

« Tu as mené le bon combat vaillant et courageux combattant. Repose en paix. Mais, sache de là où tu es, que nous allons poursuivre la lutte que tu as entamé, pour le bien-être de tous les enseignants du Gabon », a promis un enseignant sur son compte Facebook.

CATEGORIES