Coopération Gabon-France : Signature d’un accord de Prêt de soutien budgétaire

Cet important accord d’appui budgétaire de 73 milliards 795 millions 162 mille 500 francs CFA, a été paraphé à Libreville, entre l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, et la ministre gabonaise chargée de l’Economie et la Relance, Nicole Jeanine Roboty.

LE gouvernement gabonais et la France viennent de signer un important accord de Prêt de soutien budgétaire (PSB), à hauteur de 112,5 millions d’euros, soit 73 milliards 795 millions 162 mille 500 francs CFA. Cet accord a été paraphé le mardi 22 mars 2022, à Libreville, entre l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek et la ministre gabonaise chargée de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Roboty.

A en croire le donateur, ce prêt financier sera octroyé par la Banque africaine de développement (BAD), via l’Agence française de développement (AFD). Les deux parties ont précisé que ce prêt budgétaire vise à « contribuer aux efforts et à la stabilité financière. Mais aussi, à améliorer la gouvernance et l’environnement des affaires et à renforcer la lutte contre la corruption, conformément à la vision du Plan d’accélération de la transformation (PAT) définie par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et mis en œuvre par le gouvernement dirigé par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES